L’astrophotographe Andrew McCarthy a immortalisé le transit de la Station spatiale internationale “au-dessus” du cratère lunaire Tycho.
Timing parfait :
Le transit de la Station spatiale internationale devant la Lune n’excède jamais trois secondes. Autant dire qu’une bonne dose de savoir-faire est indispensable pour le photographier. Une formalité pour Andrew McCarthy :
I’m so honored my photo “A Visit to Tycho” was runner-up during this year’s Astronomy Photographer of the Year competition. The other entries were incredible and I was lucky to be featured among them.
This photo shows the moment the ISS transited Tycho crater on the moon. pic.twitter.com/1X7PibFwAs
— Andrew McCarthy (@AJamesMcCarthy) September 15, 2023
L’astrophotographe américain nous régale régulièrement de superbes images. Je vous avais d’ailleurs présenté il y a quelques temps son astucieux montage photographique d’une éclipse totale de Lune.
Cratère rayonnant :
Côté mensurations, le cratère lunaire Tycho n’a rien d’exceptionnel. Il mesure 86 kilomètres de diamètre pour une profondeur de 4.800 mètres. C’est un cratère qui s’est formé il y a un peu plus de 100 millions d’années à la suite d’une collision avec un astéroïde. Mais ce qui le rend (presque) unique, c’est son aspect rayonnant. Ses rayons sont constitués de matériaux clairs éjectés lors de l’impact :
Le cratère porte le nom de Tycho Brahe, l’un des grands Bâtisseurs du ciel. L’astronome danois, qui vécut de 1546 à 1601, consacra sa vie à l’observation des astres. Cet infatigable observateur est surtout connu pour avoir découvert une « étoile nouvelle » en 1572. Il s’agissait d’une supernova (SN 1572) qui brilla plusieurs semaines dans la constellation de Cassiopée :
À savoir :
La Station spatiale internationale (ISS en anglais pour International Space Station) circule à environ 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Elle est le fruit d’une coopération entre les agences spatiales américaine, européenne, japonaise et canadienne. L’assemblage de cette structure de plus de 300 tonnes grande comme un terrain de football a commencé en 1998. Elle est occupée en permanence par des astronautes qui la rejoignent désormais avec la capsule Crew Dragon.
Vous pourriez aimer :
- Tycho Brahe fut l’un des grands Bâtisseurs du ciel
- Paysages lunaires à explorer : Copernic le magnifique
- L’époustouflante image de la Station prise avec un télescope
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.