Henry de Graffigny fut un écrivain-journaliste scientifique particulièrement prolifique à cheval sur les XIXe et XXe siècles.
Un écrivain méconnu :
Henry de Graffigny : ce nom ne vous dit peut-être rien. C’était le cas pour moi, jusqu’à ce que j’achète un petit livre (130 pages), “L’astronome amateur“. Son auteur y présentait les bases de l’astronomie au tournant du XXe siècle. Bien que l’ouvrage ne soit pas daté, il y était question de la SAF “fondée il y a 27 ans”, ce qui signifie que le texte avait été écrit en 1914 :
Une petite recherche sur le web m’a permis d’en savoir un peu plus sur cet auteur méconnu. Mes infos sont extraites du blog Mémoires 52, association de recherches historiques en Haute-Marne. C’est en effet dans ce département qu’est né Raoul Marquis le 28 septembre 1863. Il s’agit de l’homme qui prendra plus tard le nom de Henry de Graffigny.
Vulgarisateur infatigable :
La Haute-Marne est le lieu de naissance de Voltaire, Denis Diderot, les frères Goncourt ou encore Camille Flammarion. Ce dernier a fait partie des amis de Raoul Marquis, préfaçant un de ses ouvrages en 1887, “Aventures extraordinaires d’un savant russe“. Car Graffigny écrit, et même beaucoup. La Bnf mentionne au moins 214 œuvres à mettre au crédit de ce journaliste scientifique. Recensement incomplet, puisqu’on n’y trouve pas “L’astronome amateur” :
Tour à tour aérostatier, ingénieur, romancier, conférencier à la Faculté des Sciences de Paris, auteur de pièces de théâtre ou journaliste, Graffigny n’a de cesse d’expliquer les progrès de la science au grand public. Ses écrits portent sur des sujets aussi variés que l’astronomie, le télégraphe, la forêt équatoriale, la minéralogie ou le bricolage. En 1932 son ouvrage “Irons-nous sur la Lune ?” est préfacé par un autre grand vulgarisateur de l’astronomie, l’Abbé Moreux. Sa mort en 1934 fait l’objet d’un hommage appuyé dans l’Astronomie, la revue de la Société Astronomique de France (SAF) dont il était membre depuis 1888. Graffigny inspirera même un de ses amis, Louis-Ferdinand Céline. L’écrivain lui donnera le rôle de Roger-Marin Courtial des Pereires dans “Mort à crédit“.
Vous pourriez aimer :
- Patrick Moore, le gentleman de l’astronomie britannique
- Camille Flammarion, l’astronome qui a vulgarisé le ciel
- Anniversaire : hommage à l’astronome Carl Sagan
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Charles de Gaulle n’est pas né en Haute-Marne.
Il y est décédé.
Tout à fait, merci pour cette précision, j’ai corrigé 🙂