Après une éclipse de Soleil, la Lune nous revient sous la forme d’un fin croissant qui marque le début d’une nouvelle lunaison.
Virgule lunaire :
Rechercher un fin croissant en début de lunaison est toujours stimulant. Plus on est proche de la Nouvelle Lune (NL), plus l’exercice est délicat car le ciel est très clair. Le fin croissant que j’ai photographié dans la soirée du 21 avril était âgé d’une quarantaine d’heures. C’est loin d’être un record : en février 2015, je l’avais immortalisé 18 heures seulement après la NL. Mais le rendez-vous du 21 avril était un peu particulier :
Pour les musulmans, qui utilisent un calendrier lunaire, ce premier croissant marquait la fin du mois de jeûne du ramadan. L’occasion de se souhaiter «Aïd Moubarak !», «Heureuse fête !».
Les rendez-vous lunaires de la fin du mois :
- Le 22 avril en soirée, le croissant sera juste au-dessus de l’amas d’étoiles des Pléiades. Une jolie rencontre, d’autant plus que la lumière cendrée sera bien observable.
- Le 23, le croissant accompagnera Vénus. Là encore, il ne faudra pas manquer ce spectacle. Si votre ciel est très pur, vous pouvez même essayer de repérer aux jumelles ce couple céleste dans l’après-midi.
- Les 25 et 26, la Lune traverse les Gémeaux, l’occasion de croiser la planète Mars dans la soirée du 25. Le lendemain soir, nous aurons un bel alignement avec les étoiles jumelles Pollux et Castor.
- Le 27, ce sera le Premier Quartier.
Vous pourriez aimer :
- Une danseuse aux côtés des planètes Mercure et Vénus
- En vidéo : la Lune a occulté la planète Vénus
- Dans la Dombes, la Lune et Vénus échappent à la grisaille
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.