Insolite : des montagnes lunaires brillent dans la nuit

On les observe avec un petit télescope. Zoom sur ces montagnes lunaires qui étincellent au-dessus de paysages plongés dans le noir.  

Sommets éclairés :

Si vous avez l’habitude de pointer la Lune régulièrement avec un instrument astronomique, des points lumineux ont sans doute déjà attiré votre attention. Ce sont des pics de lumière situés sur le limbe dans les régions polaires, là où pourtant il fait nuit. Vu du sommet de ces montagnes lunaires, imaginez le Soleil  posé sur l’horizon. La partie supérieure des plus hauts reliefs est éclairée, mais en dessous c’est le noir complet. Un phénomène que l’on admire brièvement au lever du jour dans les massifs montagneux terrestres, avant que le Soleil ne soit assez haut pour éclairer les vallées.

Un simple boîtier photo muni d’un puissant zoom a permis de mettre en évidence deux brillantes montagnes lunaires dans la soirée du 7 mars 2022. © Jean-Baptiste Feldmann

Cet étrange spectacle ne nécessite pas de matériel sophistiqué pour être observé. Un bon zoom ou un grossissement de quelques dizaines de fois, et les montagnes lunaires illuminées se dévoilent.

Des pics de lumière :

Au XIXe siècle, l’astronome allemand Johann Heinrich von Mädler suspecte certaines montagnes polaires lunaires de rester éclairées en permanence. C’est ce qu’on appelle un pic de lumière éternelle. Une idée reprise par Camille Flammarion dans son Astronomie populaire : ” Aux pôles lunaires (où l’on ne voit d’ailleurs ni neiges ni glaces), il y a des montagnes si étrangement situées, que leur cime ne connaît pas la nuit. Jamais le Soleil ne s’est couché pour elles ! On peut les appeler les montagnes de l’éternelle lumière.

Au Pôle Sud lunaire, le massif de Malapert et d’autres sommets élevés (comme M4 et M5) reçoivent un ensoleillement presque constant (environ 90% du temps). © Avani Soares

Pour l’astrophotographe Nicolas Dupont-Bloch, spécialiste de la Lune, il n’existe aucune certitude sur ces “pics”. Par contre, les hautes murailles de certains cratères polaires vus pratiquement de profil reçoivent un ensoleillement très long, en gros 90% du temps. C’est le cas par exemple au Pôle Sud du cratère Malapert et des monts M4 et M5 (voir cliché ci-dessus). En 2017, la revue Sky & Telescope avait exposé ce sujet dans un article intitulé Peaks of “Eternal” Light.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *