Le château de Beauregard sous un croissant de Lune

Cette fin de lunaison m’a donné l’occasion de photographier à l’aube le croissant de Lune au-dessus du château de Beauregard dans l’Ain.

Un château qui domine la Saône :

L’origine du château de Beauregard remonte au XIIIe siècle. C’est Gui de Chabeu, seigneur de Saint Trivier, qui décide sa construction vers 1260. L’édifice est édifié sur une colline au pied de laquelle coule la Saône. Le château doit protéger Villefranche qui se situe sur la rive opposée du fleuve. Victime de plusieurs saccages, l’ouvrage est rénové au XVe siècle par Pierre de Bourbon et Anne de Beaujeu. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, il tombe peu à peu en ruines.

Le château de Beauregard vu depuis les bords de Saône. © Christine Sasiad

Le château est racheté en 1860 par Henri Bouchet. Avec l’architecte Charles Martin, ils incluent les vestiges du château-fort datant du XVe siècle (notamment une tour crénelée) à un nouveau corps de bâtiment. La famille Bouchet est toujours propriétaire de ce château qui ne se visite pas. 

Lune basse :

En cette fin d’hiver, la déclinaison de la Lune est largement négative. Elle est de -22° ce jeudi matin 24 février, ce qui signifie que notre satellite naturel traverse le ciel à faible hauteur. C’est encore un gros croissant au lendemain du Dernier quartier. Ceux qui se sont levés tôt ce matin on également pu observer au Nord-Est l’éclatante Vénus, accompagnée de la discrète Mars.

Le 25 février 2022 à l’aube, le croissant de Lune dominait la silhouette du château de Beauregard dans l’Ain, au lendemain du Dernier quartier. © Jean-Baptiste Feldmann

Les prochains matins, nous pourrons suivre l’amincissement du croissant. Il sera accompagné d’une jolie lumière cendrée jusqu’à la Nouvelle Lune du 2 mars prochain. Ensuite, le croissant fera son retour dans le ciel du soir.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Twitter.

Une réflexion sur « Le château de Beauregard sous un croissant de Lune »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *