Le 16 octobre 2021, c’est Moon Night, la Nuit de la Lune. Une belle occasion pour l’explorer avec une paire de jumelles ou une longue-vue.
Rendez-vous avec la Lune gibbeuse :
L’International Observe the Moon Night (InOMN) est un événement mondial organisé chaque année depuis 2010. Il est programmé un samedi soir en automne dans l’hémisphère Nord, à une date proche du Premier Quartier. Ce choix est dicté par la période de visibilité de notre satellite naturel et par son degré d’éclairage par le Soleil. Autour du Premier Quartier, on peut observer la Lune en soirée, ce qui est bien pratique. En outre, sa surface présente une belle variété de paysages mis en relief par la lumière solaire rasante à cette époque. Ce n’est plus le cas au moment de la Pleine Lune.
Cette année, le Premier Quartier se produit le 13 octobre. C’est donc une Lune gibbeuse croissante que nous pourrons observer samedi soir, trois jours plus tard.
Exploration lunaire :
Si vous disposez d’un petit instrument d’observation, je vous propose quelques paysages lunaires à découvrir. Aidez-vous de la carte ci-dessous fournie par la NASA pour l’occasion, à télécharger ici. Vous y trouverez les principales mers lunaires, ainsi que les sites des missions Apollo. Sur cette carte, j’ai ajouté quelques formations lunaires présentées précédemment sur Cielmania. Pour chacune, vous trouverez ci-dessous un lien vers l’article contenant de nombreuses informations sur les particularités de la région en question :
- Copernic le magnifique
- Le cratère lunaire Tycho
- Platon et Vallis Alpes
- Archimède et ses alentours
- l’imposant Clavius
- la chaîne des Apennins
- le Golfe des Iris où se trouve également Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
Cette carte, comme les liens ci-dessus, vous montrent la Lune telle qu’elle apparaît dans une paire de jumelles ou une longue-vue. Ce sont des instruments à privilégier pour débuter en astronomie. Si vous disposez d’un télescope ou d’une lunette astronomique, l’image sera inversée, ce qui risque de vous compliquer la tâche.
Vous pourriez aimer :
- Apollo 11 : le module Eagle est peut-être encore en orbite
- Alan Bean, Monsieur Malchance de la mission Apollo 12
- Infographie : revivez le déroulement de la mission Apollo 11
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.