Arrivée de Perseverance : où se trouve Mars dans le ciel ce soir ?

Ce soir, vous pourrez suivre l’arrivée du rover Perseverance. C’est l’occasion de repérer la planète Mars à l’œil nu depuis vos fenêtres.

C’est le grand soir :

S’il résiste aux sept minutes de terreur qui l’attendent à son arrivée, le rover américain Perseverance devrait toucher ce soir le sol martien aux alentours de 22 heures. De nombreux passionnés attendront avec anxiété que le Green Bank Telescope reçoive le signal indiquant que tout s’est bien passé. Vous pourrez suivre en direct cette aventure sur Futura LIVE.

Cette carte montre le ciel tel que nous le verrons vers 22 heures ce 18 février. © Stelvision

En attendant l’heureux dénouement, vous aurez peut-être envie de repérer la planète Mars à l’œil nu. Ça tombe bien, la Lune n’est pas loin et elle va nous servir de guide !

Confetti orange :

La carte ci-dessus montre une grande partie de la voûte céleste que l’on verra depuis la France ce jeudi 18 février vers 22 heures. Il suffit de la tenir devant soi face au SUD et de lever les yeux pour repérer les étoiles les plus brillantes et la Lune. Utilisez ensuite la carte ci-dessous pour situer le point orangé de Mars. La Planète rouge brille actuellement avec une magnitude de 0,7 dans la constellation du Bélier.

Si votre ciel n’est pas dégagé ce soir, vous pourrez retenter l’expérience. Cette représentation est en effet valable pour les trois nuits des 18, 19 et 20 février.

Faites connaissance avec les Pléiades :

Notez la présence de l’amas d’étoiles des Pléiades, dans la constellation voisine du Taureau. Il est très intéressant de l’observer dans une petite paire de jumelles. Il y a quatre ans, Mars était déjà passée à proximité comme le montre le cliché ci-dessous réalisé le 21 avril 2017.

La planète Mars à côté de l’amas des Pléiades en 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Dans la mythologie grecque, les Pléiades étaient les sept filles d’Atlas et de Pléioné. L’amas porte le nom de Messier 45, la référence de cet objet céleste dans le catalogue de l’astronome français Charles Messier établi au XVIIIe siècle. Bien qu’à l’œil nu seules une douzaine d’étoiles de l’amas soient visibles, les photographies réalisées avec de grands télescopes ont permis d’en dénombrer environ 3.000. Cet objet céleste (dans lequel on a découvert des planètes en formation) s’étend sur une surface apparente de 2° dans le ciel, l’équivalent de quatre fois la Pleine Lune.