La nouvelle lunaison qui débute a un intérêt tout particulier pour une grande partie de la planète puisqu’elle marque le début du Ramadan.
Un croissant très attendu :
Il y a chaque année une nouvelle lunaison qui revêt un caractère tout particulier. C’est le cas de celle qui a débuté le 23 avril à 2 h 26 avec la Nouvelle Lune. Hier 24 avril en soirée ils étaient plus de 1,6 milliard de musulmans à guetter le retour de la jeune Lune qui annonçait le début du Ramadan. La plupart des pays attendent l’observation de ce mince croissant (immortalisé ci-dessous) pour démarrer le jeûne, privilégiant l’observation lunaire comme le préconisait le Prophète : « ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi ».
Comme le calendrier musulman est un calendrier lunaire, les dates importantes qui le jalonnent ne sont jamais connues à l’avance et diffèrent selon les endroits.
Date incertaine :
Traditionnellement en France les membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et un certain nombre de représentants de la communauté musulmane se retrouvent à la Grande Mosquée de Paris pour observer cette très jeune Lune, le hilal, au cours de la nuit du doute : si l’observation est positive, le Ramadan débute le lendemain. En cas de mauvais temps à Paris c’est l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) qui mobilise ses adhérents pour photographier le jeune croissant depuis un site au ciel dégagé.
De son côté L’UOIF (l’Union des organisations islamiques de France) préfère s’appuyer sur les calculs astronomiques de façon à donner à l’avance la date de début du Ramadan pour que chaque Musulman puisse s’organiser en conséquence. Cette année il n’y aura aucune incertitude sur cette date puisque le croissant du 24 avril au soir était parfaitement visible, 41 heures après la Nouvelle Lune. Le cliché a été réalisé avec un boîtier Panasonic FZ82 (zoom réglé sur 800 mm de focale) en 1 seconde de pose à 100 iso.
Ce Ramadan est celui de l’an 1441 depuis l’hégire, date de l’émigration du prophète Mahomet et de ses compagnons de la Mecque à Médine. Il devrait s’achever le 23 mai avec l’apparition du premier croissant de la prochaine lunaison.
Dis Mr Jean, tu peux pas le faire plus fin ce croissant 🙂 ?
Magnifique.
Pas de croissant ici, des brumes tenaces depuis 3 jours.
Louis