Orion, un joyau à découvrir en fin de nuit

La constellation d’Orion fascine les hommes depuis des millénaires et les photographes depuis plus d’un siècle. Visite guidée. 

Un chasseur puni :

Elle est de retour ! Chaque année à cette époque, la constellation d’Orion, sans conteste la plus belle de toutes, occupe le ciel au Sud-Est avant l’aube. Elle nous raconte l’histoire d’un chasseur arrogant. Il mourut foudroyé par le venin d’un scorpion (lire à ce sujet Pompéi : une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion). Dans la mythologie grecque, le chasseur géant Orion passait son temps à se vanter de ses prouesses. Exaspérée, Héra, sœur et femme de Zeus, lui envoya un scorpion qui le piqua et le tua.

Admirez la constellation d’Orion et sa nébuleuse aux jumelles. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour savoir quand la constellation est observable, je vous conseille de regarder la carte du ciel de Stelvision correspondant à votre site et à votre heure d’observation.

Visite guidée :

Différentes étoiles délimitent le vaniteux chasseur : ses épaules sont représentées par Bételgeuse et Bellatrix. Alnitak, Alnilam et Mintaka marquent la taille (le baudrier). Saïph et Rigel symbolisent les pieds du chasseur. Le glaive suspendu au baudrier contient la célébre nébuleuse d’Orion (Messier 42). C’est une nébuleuse diffuse visible à l’œil nu. Elle ressemble à une aile de papillon quand on l’observe dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique. Notez également que des nébulosités se devinent autour d’Alnitak : c’est là que se cache Barnard 33, l’étonnante nébuleuse de la Tête de cheval.

La constellation d’Orion s’élève à l’aube en fin d’été. © Jean-Baptiste Feldmann
Un autre regard sur Orion :

L’image ci-dessous a de quoi surprendre. Pourtant, elle est réalisable très simplement. Elle a été obtenue avec un boîtier Nikon D7100, un objectif de 50 millimètres de focale et une sensibilité de 250 iso. Pas de suivi, la Terre tourne pendant la pose de 3 minutes. Les étoiles laissent chacune une trace lumineuse. Pendant la pose, on modifie délicatement la mise au point toutes les 45 secondes (de 3 mètres à l’infini par paliers successifs). Outre l’aspect esthétique, ce procédé permet d’étaler l’image des astres et de mieux voir leurs couleurs. Par exemple, l’éclat orangé de la supergéante Bételgeuse est bien mis en évidence.

Un autre regard sur la nébuleuse d’Orion. © Jean-Baptiste Feldmann
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

2 réflexions sur « Orion, un joyau à découvrir en fin de nuit »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *