Le 30 juin 1908 la plus grosse explosion d’une météorite se produisit dans l’atmosphère au-dessus de la rivière Toungouska dans la forêt sibérienne.
Cataclysme sibérien :
Le 30 juin 1908, les paysans vivant sur les plateaux de Sibérie centrale ont sans doute cru que le ciel leur tombait sur la tête. Vers 7 heures du matin, un objet trop brillant pour être observé à l’œil nu traversa le ciel avant de se désintégrer dans un bruit formidable. L’explosion fut entendue à 1.000 km de là et s’accompagna d’un séisme de magnitude 5 que l’on enregistra jusqu’aux États-Unis.
La carte ci-dessus donne une idée de l’ampleur de l’événement. En rouge, il s’agit de la zone centrale de 40 km de diamètre entièrement dévastée. L’orange correspond à de forts dégâts à 100 km à la ronde. En dégradé bleu, on peut visualiser la portée du bruit généré par l’explosion.
La Russie, cible des astéroïdes :
Les témoignages recueillis sur place 19 ans plus tard lors de la première expédition scientifique font froid dans le dos. Il est question de chasseurs projetés en l’air et tués à moins de 20 km de l’épicentre ainsi que de chiens et de rennes brûlés vifs. On signala également des nomades jetés à terre à 40 km de là, sans parler des 60 millions d’arbres calcinés ou couchés comme des allumettes.
Vous avez envie de vous rendre compte de ce que les habitants de la Toungouska ont pu ressentir ? Regardez les images enregistrées lors d’une autre désintégration de météorite dans le ciel de l’Oural au-dessus de la ville de Tcheliabinsk le vendredi 15 février 2013 :
Si la masse de la météorite de Tcheliabinsk a été estimée à 12.000 tonnes, celle de la Toungouska pourrait avoir été cinq fois plus massive. Car c’est bien une météorite qui a rencontré la Terre en juin 1908, même si l’idée de la désintégration d’une comète a longtemps eu les faveurs des scientifiques. Une étude publiée en 2013 révèle que la collecte de fragments de roche dans la tourbe a confirmé la présence de formes cristallines que l’on retrouve dans les astéroïdes.
Vous pourriez aimer :
- Interview : Michel Ory, chasseur de comètes (et d’astéroïdes)
- L’instrument SPHERE dévoile la surface de l’astéroïde Pallas
- On a retrouvé un morceau de l’astéroïde 2018 LA
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.