29 heures après la Nouvelle Lune, voici le retour d’un jeune croissant déformé par l’atmosphère dans la soirée du 19 novembre.
L’avant-dernière lunaison de cette année 2017 a débuté dans la soirée du dimanche 19 novembre avec la brève apparition d’un jeune croissant sur l’horizon OUEST, une quarantaine de minutes après le coucher du Soleil. Comme ce jeune croissant était très proche de l’horizon, il est déformé par l’atmosphère (un phénomène qu’on peut découvrir sur une spectaculaire image réalisée par l’astrophotographe Petr Horálek dans le désert d’Atacama).
Le cliché ci-dessus a été obtenu à l’aide d’un boîtier Finepix HS20 doté d’un zoom utilisé à son amplitude maximale de 720 mm.
C’est toujours un agréable défi de repérer le plus petit croissant qui suit (en soirée) ou précède (à l’aube) la Nouvelle Lune. Bien que celui de ce 19 novembre ne dévoile que 1,6% de notre satellite naturel, j’ai déjà fait beaucoup mieux le 19 février 2015 avec un minuscule croissant lunaire âgé de 18 heures, ce qui représente 0,9% seulement de la surface de Séléné !
Si l’on dispose d’une monture permettant de pointer la Lune pendant qu’il fait jour dans un ciel très pur, on peut faire beaucoup mieux. Le record absolu est détenu par l’astrophotographe français Thierry Legault qui est parvenu le 14 avril 2010 à photographier pour la première fois la Nouvelle Lune.
ah il est beau, mais tu peux faire mieux !
amitiés
Louis
Tout à fait, Louis 😉
https://500px.com/photo/236268463/moon-crescent-above-the-idrijan-calvaire-by-cyril-m?ctx_page=1&from=user&user_id=20646511
Et voici mon croissant, pris le 20.11 au soir
Ca m’a donnee quelques idees futures, en esperant que ca marchera
Effectivement, le cadre est superbe 🙂