Pour protéger ses nuits noires, le Parc national des Cévennes rêve d’obtenir le label RICE (Réserve internationale de ciel étoilé).
Créé en 1970 et reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1985, le Parc national des Cévennes s’étale sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Pour préserver l’excellence de ses nuits, le Parc prépare sa candidature pour le label RICE (Réserve internationale de ciel étoilé), que seule l’International Dark Sky Association (IDA) peut décerner (installée en Arizona, l’IDA est une association forte de 11.000 membres répartis dans 70 pays).
À ce jour on compte moins d’une dizaine de réserves internationales de ciel étoilé en Europe. En France seul l’Observatoire du Pic du Midi (associé au Parc national des Pyrénées) a obtenu cet agrément fin 2013 : 251 communes situées dans le périmètre de la réserve se sont engagées à combattre la pollution lumineuse en remplaçant progressivement les éclairages mal orientés et en développant l’extinction partielle ou totale de l’éclairage public.
Pour construire son dossier de candidature, le Parc national des Cévennes (dont le logo évoque une galaxie spirale) pourra aussi s’inspirer de ce qui se fait dans la Réserve portugaise d’Alqueva (voir la vidéo ci-dessus) où les promoteurs du projet ont su limiter les éclairages artificiels tout en développant des structures d’accueil destinées à faire admirer le ciel nocturne au plus grand nombre, dans une région qui compte en moyenne 286 nuits claires par an.