Le mois de mars 1996 fut marqué par l’arrivée rapide de la somptueuse comète Hyakutake qui fit un passage remarqué.
Découverte inattendue :
Au début de l’année 1996, les astronomes surveillaient l’arrivée de la comète Hale-Bopp. Cet astre chevelu avait été repéré six mois plus tôt par deux observateurs américains. Les calculs laissaient présager d’un beau spectacle au printemps 1997, ce qui fut bien le cas. Pourtant, le 30 janvier 1996, un astronome amateur japonais, Yuji Hyakutake, repéra une nouvelle comète. Elle allait porter son nom et faire un passage aussi rapide que remarqué.
L’image ci-dessus est un assemblage de deux clichés. Une photo de la comète a été prise avec un objectif de 50 millimètres de focale. La pose (sur diapo) a duré 5 minutes, le boîtier étant installé sur une monture équatoriale. L’autre photo montre un observateur à l’oculaire du télescope de 1 mètre de diamètre de Puimichel.
Spectacle céleste :
Moins de deux mois après sa découverte, la comète Hyakutake passa à 15 millions de kilomètres de la Terre. Sa trajectoire au voisinage de notre planète fut l’une des plus rasantes des deux cent dernières années. Avec son éclat de magnitude -1 et sa queue qui se déployait sur 70 degrés dans le ciel, Hyakutake était la plus belle comète observable depuis longtemps. Elle apparaissait très brillante et elle a largement été observée tout autour du monde par une multitude de télescopes. Yuji Hyakutake est décédé 6 ans après cette découverte. Victime d’un anévrisme, il n’avait que 52 ans. Son nom restera à jamais associé à cette comète, ainsi qu’à un astéroïde, (7291) Hyakutake, qui a été nommé en son honneur.
Vous pourriez aimer :
- La comète Leonard va-t-elle tenir ses promesses en 2021 ?
- Une comète permet de dater la mort d’une impératrice byzantine
- Portrait céleste : la comète C/2020 M3 du côté de Bellatrix
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.