Nuits des étoiles : la grande foule à Dijon

Succès à Dijon pour la première des Nuits des étoiles, le 28 juillet, avec plus de 1.500 personnes accueillies par la Société Astronomique de Bourgogne.

Ils n’étaient pas nombreux, à la Société Astronomique de Bourgogne, vendredi matin 28 juillet, à espérer que la météo très maussade de ces derniers jours permettrait d’admirer le ciel quelques heures plus tard.

Et pourtant le miracle a eu lieu : les nuages indésirables avaient disparu en soirée au-dessus de la coupole de la S.A.B. à l’Observatoire des Hautes-Plates non loin de Dijon (à proximité de Corcelles-les-Monts) où les membres du club avaient donné rendez-vous aux Dijonnais pour la première des Nuits des étoiles, la vingt-septième édition d’une manifestation nationale organisée par l’Association Française d’Astronomie.  

Plus de 1.500 personnes (dont un certain nombre sont arrivées de Dijon grâce aux navettes spéciales mises en place pour l’occasion par la société Divia) ont répondu à l’invitation de la S.A.B. pour venir découvrir le ciel à l’œil nu, écouter les différentes conférences proposées et surtout regarder dans les nombreux instruments apportés par les membres du club.

De longues files ont patienté une bonne partie de la soirée jusqu’assez tard dans la nuit pour découvrir les paysages lunaires (deux jours avant le Premier Quartier), Jupiter et ses satellites ou encore la merveille du Système solaire, la planète Saturne entourée de ses anneaux. Une ambiance familiale avec parfois quelques cris d’admiration pour saluer le passage de l’ISS ou d’une étoile filante.

Gageons que la soirée du 29 juillet connaîtra le même succès si la météo reste favorable.

2 réflexions sur “ Nuits des étoiles : la grande foule à Dijon ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *