En vidéo : le miroir géant du JWST est arrivé à Houston

Le miroir de 6,5 mètres de diamètre du James Webb Space Telescope (JWST) a rejoint le centre spatial Johnson de la NASA à Houston pour de nouveaux tests.

La fin du mois de mai 2017 a marqué un tournant dans le développement du James Webb Space Telescope. Jusqu’à présent c’est au Goddard Space Flight Center à Greenbelt dans le Maryland (là où la NASA dispose de la plus grande salle blanche du monde pour réaliser et tester ses systèmes spatiaux), que s’était déroulé l’assemblage des dix-huit segments en béryllium recouverts d’or qui constituent le miroir principal du prochain télescope spatial.

Ce miroir géant a rejoint le Johnson Space Center à Houston, au Texas, pour y subir pendant une centaine de jours des tests cryogéniques sous vide dans le Space Environment Simulation, une grande chambre à vide de 19 m de diamètre conçue dans les années 1960 pour tester les vaisseaux du programme Apollo.

Pour aller du Maryland au Texas, le miroir du JWST a voyagé en camion dans un conteneur climatisé appelé STTARS (Space Telescope Transporter for Air Road and Sea) et en avion cargo Lockheed C-5 Galaxy, un avion de transport militaire lourd. Comme le montre la vidéo, le trajet routier a nécessité le déplacement de certaines lignes électriques et de quelques feux de signalisation.

Si tout se passe bien le JWST sera lancé en 2018 depuis la base de Kourou en Guyane à l’aide d’une fusée Ariane 5 puis placé sur une orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour mener à bien ses observations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *