La comète Lemmon est désormais observable en soirée

Après son passage sous la Grande Ourse, la comète C/2025 A6 (Lemmon) devient désormais observable à la tombée de la nuit. 

La vedette du mois :

La comète Lemmon mobilise désormais la communauté astronomique. Les astrophotographes, bien sûr, comme Petr Horálek, qui a immortalisé C/2025 A6 malgré la lumière de la Lune :

D’autres, comme Stéphane Vetter ou Roger Menard, ont fait le choix de la photographier avec leur télescope. Il y a même certains irréductibles qui la dessinent ! À l’époque des caméras et des appareils photos numériques, ils continuent d’utiliser des crayons, à la manière de Lucien Rudaux. C’est le cas par exemple de David Graham, qui a saisi de nombreux jets de gaz et de poussière en train de s’échapper du noyau de l’astre chevelu :

Son travail rappelle celui mené en 2023 par l’astrodessinatrice Leonor Ana Hernandez sur la comète ZTF.

Comète du soir :

Désormais, la comète Lemmon, dont l’éclat continue d’augmenter, est observable en début de nuit également. Comme elle est assez basse au-dessus de l’horizon Nord, je vous conseille d’utiliser une paire de jumelles pour la repérer plus facilement. La carte ci-dessous vous montre sa trajectoire, que j’ai ajoutée sur un fond du ciel nocturne fourni par Stellarium :

Après être passée sous la Grande Ourse, elle file en direction du Bouvier. Le 16 octobre, elle sera facile à trouver, juste à côté de Cor Caroli, la célèbre étoile double des Chiens de Chasse. Et comme nous nous dirigeons vers la Nouvelle Lune (le 21), toutes les conditions sont réunies pour admirer la belle voyageuse !

À savoir :

C/2025 A6 a été découverte le 3 janvier 2025 à l’Observatoire du Mont Lemmon avec une magnitude de 21,6. Nommée CCNG6P2 dans un premier temps, elle a reçu sa désignation définitive une fois sa nature cométaire confirmée. Les astronomes ont calculé que sa période orbitale est d’environ 1372 ans. Son passage au plus près de la Terre (0,68 UA) est fixé au 21 octobre, et le périhélie au 8 novembre. Depuis sa découverte, la comète fait preuve d’une importante activité de dégazage. Les astronomes ont donc revu régulièrement à la hausse sa courbe d’éclat prévisionnel. Elle devrait avoir une magnitude comprise entre 2 et 3 à la fin du mois d’octobre.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *