Le 14 octobre 2025 avant l’aube, Ganymède, une lune de Jupiter, doit occulter une étoile de magnitude 7,5. Un spectacle rarissime.
Satellite galiléen :
Tout comme les satellites Io, Europe et Callisto, Ganymède a été observé pour la première fois par Galilée en 1610. Cette lune fut ensuite étudiée de près par les sondes Pioneer 10 (décembre 1973), puis Voyager (1979) et Galileo (1995-2002). On a découvert sur un tiers de sa surface des régions sombres très anciennes fortement cratérisées. Quant au reste, il est constitué de zones plus claires et plus jeunes traversées par de profonds sillons :
Il est fort probable qu’un océan salé se cache à 100 kilomètres de profondeur. L’ensemble pourrait alors représenter une quantité d’eau supérieure à celle des océans terrestres !
Occultation rarissime :
Le 14 octobre un peu avant cinq heures du matin, Ganymède (magnitude 5) doit occulter l’étoile HIP 37442 (magnitude 7,5). Un phénomène exceptionnel, surtout si l’on tient compte de la luminosité de l’étoile, comme le rappelle Josselin Desmars :
À cette occasion, l’Observatoire de Paris (OBSPM-PSL) organise avec la SAF une nouvelle Action Pluriannuelle Incitative. Cette API est destinée à associer astronomes amateurs et professionnels. Les volontaires peuvent consulter la page dédiée à cette occultation. Ils y trouveront, entre autres, une carte interactive qui leur permettra de connaître les conditions de visibilité pour leur site d’observation :
Les résultats de cette campagne devraient notamment permettre de mieux préparer les futurs survols de la lune par les sondes Juice (ESA) et Europa Clipper (NASA).
Spectacle pour tous :
Même pour les simples curieux, le phénomène est très intéressant (et très facile) à suivre. En effet, une simple longue-vue ou un petit télescope suffisent pour cette observation. La seconde partie de la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous trouverez Jupiter à proximité de la Lune (images Stellarium) :
Dans un instrument astronomique, trois des quatre satellites de Jupiter seront visibles, Io passant derrière la planète gazeuse. Commencez donc à observer vers 4 heures 30 (heure de Paris) pour suivre le rapprochement de l’étoile HIP 37442 puis sa disparition derrière le satellite jovien :
Vous pourriez aimer :
- Bételgeuse : une occultation riche en surprises
- L’occultation de Jupiter que vous n’avez pas vue
- En images : l’occultation de la planète Mars par la Pleine Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.