Flambée d’étoiles dans la nébuleuse Henize 206

Au sein du Grand Nuage de Magellan, la nébuleuse Henize 206 voit s’allumer de nouvelles étoiles quand d’autres meurent.

Les Nuages de Magellan :

N’essayez pas de trouver Henize 206 sur votre carte du ciel. Cette nébuleuse se cache dans le Grand Nuage de Magellan (LMC pour Large Magellanic Cloud), visible depuis l’hémisphère Sud. On doit la découverte du LMC (et de son petit frère le SMC) au navigateur portugais Fernand de Magellan. Ces deux nuages sont en réalité des galaxies naines reliées gravitationnellement à notre Voie lactée. Dans le Grand Nuage, Henize 206 se cache derrière un rideau de poussière. En 2004, les astronomes ont utilisé le télescope spatial Spitzer pour en percer les secrets :

Les observations réalisées en infrarouge ont révélé la présence d’une bulle de gaz chaud émettant des rayons X. Cette bulle a été soufflée dans l’espace il y a des millions d’années par l’explosion d’une supernova. L’onde de choc de cette explosion a comprimé un nuage d’hydrogène gazeux, déclenchant une flambée de nouvelles étoiles. Ainsi, la mort d’une étoile en fait naître de nouvelles.

À savoir :

La nébuleuse Henize 206 doit son nom à l’astronome Karl Gordon Henize qui l’étudia dans les années 1950. Il publia ensuite ses “Catalogues of Hα-EMISSION Stars and Nebulae in the Magellanic Clouds” en 1956. Quelques années plus tard, Henize a rejoint le corps des astronautes de la NASA. Il a ainsi pu voler à bord de la navette Challenger en 1985. Il est décédé en 1993 d’un œdème pulmonaire dans le massif de l’Everest, où il était allé tester de futurs équipements pour les astronautes.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook  et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *