En multipliant les traitements informatiques, l’astrophotographe Darya Kawa Mirza réalise d’étonnantes images lunaires.
Astrophotographe irakien :
À Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, le jeune astrophotographe Darya Kawa Mirza (31 ans) s’est spécialisé dans l’imagerie lunaire. Depuis plusieurs années, il photographie la surface cratérisée de notre satellite naturel. Il n’est certes pas le seul, mais ses images se remarquent d’emblée. Grâce à de nombreux traitements informatiques (coloration, accentuation des reliefs…), Darya Kawa Mirza nous montre la Lune sous un nouveau jour :
Une démarche qui a retenu l’attention des administrateurs de l’APOD en 2023, et qui lui vaut également une belle notoriété sur Instagram.
Couleurs lunaires :
Mais qu’apporte la coloration d’une image de la Lune ? Outre un aspect esthétique indéniable, elle nous donne des informations sur les différents types de roches. Le rouge révèle la présence d’oxyde de fer, le bleu de l’oxyde de titane, le vert de l’olivine (silicate). Ce minéral se retrouve principalement dans les éjectas issus des cratères d’impacts comme par exemple autour de Copernic. Un procédé que nous explique l’astronome amateur Alain Paillou :
Car il ne suffit pas de pousser au maximum la saturation des couleurs pour obtenir une carte géologique. Il faut disposer de bons clichés à haute résolution et les traiter avec méthode. Pour ses images lunaires, Darya Kawa Mirza a choisi une palette de couleurs plus douces. En accentuant les reliefs, il nous offre une Lune originale qu’on survole avec plaisir.
Vous pourriez aimer :
- Quand Vincent Van Gogh peignait la Pleine Lune
- Spectaculaire lever de Pleine Lune à Istanbul
- En Argentine, on a vu la Lune occulter Saturne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.