La pluie d’étoiles filantes de l’essaim des Géminides le 14 décembre 2020 a été immortalisée depuis le parc national des Everglades en Floride.
Aux Etats-Unis, le parc national des Everglades est une zone humide classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus grand écosystème de mangrove du pays (il s’étend sur un peu plus de 6.000 km²). Il sert de refuge à une quarantaine d’espèces menacées (comme la panthère de Floride) et à plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et de poissons.
C’est là que le photographe Michael Palozzola a passé une nuit complète à photographier les Géminides. Douze heures à capturer les étoiles filantes qui apparaissent chaque année à cette époque.
L’activité de l’essaim des Géminides est assez récente puisqu’on ne le mentionne que depuis 150 ans. Ce n’est pas comme les célèbres Perséides dont les premiers rapports d’observation en Chine remontent à l’an 36. Le maximum d’activité des Géminides se produit entre le 12 et le 14 décembre avec un taux horaire qui peut atteindre 75 météores. Le radiant de l’essaim se situe dans la constellation des Gémeaux, non loin des étoiles jumelles Castor et Pollux. En 1983, les astronomes ont découvert un astéroïde, (3200) Phaéton, qui est à l’origine de cette pluie d’étoiles filantes.
Cette année l’absence de Lune a permis de profiter pleinement de l’événement ; il suffisait juste de braver le froid. Michael Palozzola a réalisé 2.800 clichés au cours de cette nuit mémorable. Près de 80 météores apparaissent sur le montage final.
Vous pourriez aimer :
- Perséides 2019 : des étoiles filantes sous la Lune
- Les pluies d’étoiles filantes existent aussi sur Mercure
- Que voir dans le ciel nocturne au mois de décembre 2020
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.