En 2025, les planètes Mars et Vénus sont passées à proximité de l’amas d’étoiles de la Crèche, dans la constellation du Cancer.
L’amas d’Aratos de Soles :
On attribue généralement la découverte de l’amas de la Crèche au poète grec Aratos de Soles vers 260 avant J-C. Heureuse époque où l’on ne connaissait pas la pollution lumineuse ! Chacun pouvait alors admirer les merveilles du ciel nocturne depuis le pas de sa porte… Si vous avez envie d’observer ce bel amas d’étoiles (appelé M 44 dans le catalogue de Charles Messier), cherchez-le dans la constellation du Cancer :

Un milliers d’étoiles forment cet amas qui serait né il y a 600 millions d’années. Si les étoiles de l’amas des Pléiades sont encore entourées de nébulosités, ce n’est plus le cas de celles de M 44. Plus âgées, elles ont abandonné leur enveloppe gazeuse et se dispersent peu à peu dans l’espace.
Visites planétaires :
En 2025, deux planètes sont venues saluer ce bel amas : Mars au printemps, et Vénus à la fin de l’été. La première présente une belle couleur rouille, car sa surface est recouverte d’une poussière riche en oxyde de fer. Quant à la seconde, entourée d’une épaisse couche de nuages, elle brille d’un blanc intense. L’astrophotographe Petr Horálek a immortalisé ces visites planétaires :

Bien entendu, ces rapprochements ne sont qu’apparents. Si l’amas se situe à environ 600 années-lumière, les planètes sont beaucoup plus proches (environ cent millions de kilomètres). Sachez qu’en 2026, d’autres rendez-vous célestes sont d’ores et déjà prévus. Et pour ne pas les manquer, il vous suffit de consulter régulièrement les éphémérides.
Vous pourriez aimer :
- Mars et ses lunes, quelques jours avant l’opposition
- Mars derrière la Lune depuis l’Observatoire de Kitt Peak
- Spectacle céleste : Vénus du côté des Pléiades
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
