Prenez le temps de contempler la lumière cendrée

Spectacle d’une délicate beauté, la lumière cendrée s’offre à nos yeux émerveillés quelques jours chaque mois.

Ciel pour tous :

Avez-vous déjà entendu parler de la lumière cendrée ? Cette douce clarté, environ 10.000 fois plus faible que la Pleine Lune, permet de distinguer le reste du disque lunaire. On peut l’admirer deux ou trois jours avant ou après la Nouvelle Lune, quand le croissant n’est pas trop éblouissant. La lumière solaire renvoyée par la Terre donne au reste du disque lunaire un aspect gris clair comme de la cendre, d’où son nom. On doit à Léonard de Vinci la première explication du phénomène. Voici par exemple ce qu’on voyait dans la soirée du 21 janvier :

Ce spectacle, appelé aussi clair de Terre, est observable très facilement. Pas besoin de télescope pour l’admirer (comme pour les planètes) ni de se déplacer (cas d’une éclipse de Soleil). Les yeux suffisent pour s’en délecter avec l’appui éventuel d’une paire de jumelles :

Je ne peux que vous encourager à savourer cette féérie. Pour cela, consultez régulièrement les éphémérides pour y repérer l’époque de chaque Nouvelle Lune. À l’aube un peu avant, ou au crépuscule juste après, vous pourrez en profiter, pour peu que votre ciel soit dégagé. Certains astrophotographes, comme le regretté Fred Espenak, on même filmé cet instant de grâce, ici en 2015 :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *