Le centre de numérisation NAROO révèle la richesse des anciennes plaques photographiques qui dorment dans les observatoires.
Scanner les vieux clichés pour les faire parler :
Grâce à NAROO, les anciennes astrophotographies réalisées dans les observatoires vont enfin dévoiler tous leurs secrets. Ce centre de numérisation (New Astrometric Reduction of Old Observations) a vu le jour à l’Observatoire de Paris-Meudon. On peut y scanner en haute résolution les anciens clichés du ciel nocturne, des plaques en verre recouvertes d’une émulsion photo-sensible. C’est en effet le procédé qui a été utilisé dans les observatoires pendant plus d’un siècle avant l’arrivée des récepteurs électroniques. Ces plaques, une fois scannées, révèlent toute leur richesse :
Secrets d’observatoires :
Ce n’est pas un hasard si les astronomes s’intéressent aux trésors photographiques qui dorment dans les observatoires. Ils y ont déjà fait quelques belles découvertes. Comme par exemple celle d’un spectre stellaire réalisé en 1917 au mont Wilson qui pourrait révéler la présence d’une exoplanète. Une détection accidentelle presque 80 ans avant celle des suisses Mayor et Queloz ? Autre exemple, cette fois à l’Observatoire de Copenhague avec une plaque de l’éclipse de Soleil du 29 mai 1919 :

Pris par Arthur Eddington, le cliché a permis de confirmer la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Une autre copie se trouve dans les archives de l’Observatoire de Paris. Citons également le projet de la Carte du Ciel lancé en 1887. Sous l’impulsion de Ernest Mouchez, cette entreprise internationale avait pour but de cartographier l’ensemble du ciel étoilé. Un projet titanesque jamais achevé, mais qui a donné à la photographie astronomique ses premières lettres de noblesse ….et aux observatoires plusieurs milliers de plaques photographiques !

Enfin, on ne saurait terminer ce petit tour d’horizon sans évoquer l’Observatoire Yerkes. Les images qui y sont archivées ont révélé la place insoupçonnée tenue par les femmes dans cette institution au début du XXe siècle.
Vous pourriez aimer :
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
