Outre le croissant de Lune, on observe aussi la lumière cendrée qui éclaire délicatement le reste du globe lunaire. Explications.
Une douce clarté :
Qu’est-ce que la lumière cendrée ou clair de Terre ? Alors que le croissant lunaire reçoit directement les rayons du Soleil, le reste du globe est très légèrement éclairé. En cause, la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace. Ce joli phénomène est particulièrement perceptible autour de la Nouvelle Lune (NL). Et c’était justement le cas ce matin, 48 heures avant la NL. Ce cliché a été réalisé avec un boîtier Nikon D3200 et son objectif Nikkor de 50 millimètres de focale. Pose de 2 secondes avec une sensibilité de 800 iso :
Léonard de Vinci fut le premier à donner une explication de ce phénomène. Dans son Codex Leicester, il proposa une théorie audacieuse. Selon lui, la Lune ressemble à la Terre, avec une atmosphère et des océans. Il suggéra donc que ces étendues d’eau réfléchissent la lumière solaire et éclairent le paysage lunaire. Le génie florentin se trompait concernant l’existence de surfaces liquides sur la Lune, mais il avait raison dans son explication. Il y a quelques années, le regretté Fred Espenak avait filmé la lumière cendrée depuis la région montagneuse de Portal en Arizona :
Vous pourriez aimer :
- Une soirée avec la lumière cendrée depuis le Vercors
- Le fin croissant de Lune accompagne Vénus à l’aube
- Superbe palette de couleurs pour un lever de Pleine Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

