Surprise : une aurore boréale accompagne la comète Lemmon

Le 18 octobre, le photographe Pierre-Paul Feyte a eu la surprise de découvrir une aurore boréale sur ses images de la comète Lemmon.

Lumières célestes :

Une aurore boréale (ou australe) se produit lorsque le vent solaire chargé en particules énergétiques vient balayer notre planète. Avec un peu de chance, on peut alors observer de belles draperies lumineuses dans le ciel nocturne. En général, ces aurores se cantonnent aux latitudes élevées. Et pour les immortaliser, les astrophotographes doivent se rendre autour du cercle polaire. Mais il arrive que l’aurore descende plus bas et devienne visible dans la direction Nord, là où se trouve actuellement la comète Lemmon.  C’est justement le spectacle auquel a assisté Pierre-Paul Feyte :

Alors qu’il avait prévu initialement d’immortaliser l’astre chevelu depuis son jardin dans le Lot durant la soirée du 18 octobre, le photographe a remarqué la présence d’une aurore sur l’un de ses clichés (elle était invisible à l’œil nu). D’autres astrophotographes ont immortalisé cette rencontre fortuite, après avoir reçu un message d’alerte aux aurores. C’est le cas par exemple de Lauri Kangas dans l’Ontario, Alan C Tough en Écosse ou encore PM Hedén en Suède.

Un guide pour chasser les aurores en France :

En cette période d’activité solaire élevée, il n’est pas rare d’observer des aurores en France. Ce fut le cas par exemple dans la nuit du 10 au 11 mai 2024. Pour ma part, j’ai eu la chance d’en photographier une le 10 octobre 2024 depuis le Beaujolais :

C’est pour nous aider à chasser (pacifiquement) ces phénomènes qu’Emmanuel Beaudoin vient de publier À la découverte des aurores boréales en France, tout pour se préparer, les observer et les photographier, aux éditions Dunod :

Illustré de plus d’une centaine de magnifiques clichés, l’ouvrage guide le lecteur pas à pas pour comprendre, observer et photographier ces superbes draperies lumineuses. Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *