Les conditions sont parfois toutes réunies pour réaliser un cliché exceptionnel. Exemple avec cette colonne lumineuse au-dessus de l’Etna.
Recette glacée :
La recette pour observer une colonne lumineuse est assez simple en théorie. Il faut de la vapeur d’eau à très basse température dans l’atmosphère pour obtenir ce que les météorologues surnomment un poudrin de glace. Ce brouillard gelé est constitué de cristaux de glace extrêmement fins de forme hexagonale. Ils parviennent à se maintenir en suspension si l’atmosphère est très froide et stable. Chaque source lumineuse qui se trouve en dessous produit alors une colonne lumineuse verticale :

En général, on observe ces piliers quand il fait froid au-dessus des sources de lumière artificielles (lampadaires, phares de voiture…). Parfois, c’est le Soleil qui est à l’origine du pilier : on parle alors de colonne solaire. Mais cette fois, la source de lumière est beaucoup plus originale…
Une éruption spectaculaire :
Le photographe Davide Caliò a réalisé une étonnante image de l’Etna. De jour, mais surtout de nuit, le volcan sicilien offre des vues à couper le souffle quand il entre en éruption. Il est d’ailleurs une source d’inspiration pour de nombreux photographe, comme Dario Giannobile. Et c’est le 15 février 2025 que Davide Caliò a immortalisé une colonne lumineuse :
Au-dessus d’une bouché éruptive, un pilier rougeâtre se détache au milieu des étoiles. Le phénomène est également expliqué sur le site Atoptics.
Vous pourriez aimer :
- À Turin, l’étonnant spectacle d’une Lune écarlate
- Un pilote de ligne filme la danse des aurores boréales
- Festival de nuages noctiluques depuis le Beaujolais
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.