L’Âme et le Cœur, une nuit d’astronomie en Lozère

L’astrophotographe Christian Bertincourt nous entraîne dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, cap sur la Lozère et ses nuits noires.

Ciel d’encre en Lozère :

La préparation d’une soirée d’observation astronomique est une aventure en soi, un rituel presque aussi fascinant que l’observation elle-même. Chaque détail compte, car le ciel nocturne ne se dévoile qu’aux plus attentifs“. Ainsi commence la nouvelle odyssée que nous propose Christian Bertincourt. Cet astrophotographe lyonnais nous avait déjà raconté au printemps 2024 sa chasse à la comète 12P/Pons-Brooks. Cette fois-ci, il nous entraîne dans la constellation de Cassiopée, à 6.000 années-lumière :

Il a immortalisé les nébuleuses de l’Âme et du Cœur. Il s’agit de IC 1848 et IC 1805 (IC pour Index Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars, dont la première version est parue en 1895). Ces nébuleuses en émission rayonnent principalement dans l’hydrogène excité, d’où la nécessité de les photographier avec des filtres. C’est ce que Christian Bertincourt a fait avec sa lunette astronomique. Pour fuir la pollution lumineuse de la région lyonnaise, l’astrophotographe a passé la nuit près d’un col de moyenne montagne en Lozère. Un nouveau périple plein de poésie que je vous invite à découvrir sur son blog.

À propos de Cassiopée :

La constellation de Cassiopée a la forme caractéristique d’un “W”. Son nom est celui d’une reine d’Éthiopie de la mythologie grecque, femme de Céphée et mère d’Andromède. Cette constellation a la particularité d’être observable toute l’année. On dit qu’elle est circumpolaire sous nos latitudes, car elle ne passe jamais sous l’horizon. Avec Pégase et Persée ses voisines, elle est l’objet d’une jolie randonnée céleste proposée par Stelvision :

La constellation est surtout connue pour avoir hébergé une célèbre supernova, SN 1572. Elle fut observée le 11 novembre 1572 par l’astronome danois Tycho Brahe. Imaginez : elle était alors encore plus brillante que Vénus ! Cette SN se situe à proximité de l’étoile Caph (Beta Cassiopeiae), qui marque l’extrémité droite du “W”.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

2 réflexions sur « L’Âme et le Cœur, une nuit d’astronomie en Lozère »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *