Sa brillance la rend incontournable. Revoici Vénus dans le ciel du soir, un spectacle qui va durer plusieurs mois.
Phare céleste :
Si certains objets astronomiques nécessitent l’usage d’un télescope, ce n’est vraiment pas le cas de Vénus. Avec une magnitude toujours négative (entre -3 et -4), la seconde planète du Système solaire est immanquable. Vous allez pouvoir en profiter pendant plusieurs mois, puisque l’astre en question est installé dans le ciel du soir pour un moment. Vénus va en effet progressivement s’élever au-dessus de l’horizon Ouest, s’écartant de plus en plus du Soleil. L’élongation (l’écart Soleil-Vénus) sera maximale en février 2025 :
Hier soir, Vénus se trouvait au-dessus du jeune croissant de Lune en train de glisser derrière les monts du Beaujolais. Un spectacle que j’ai photographié avec mon boîtier Panasonic FZ 82.
Rencontres éclatantes :
Ce qui rend la présence de Vénus très intéressante, ce sont les rapprochements apparents qui se produisent avec d’autres astres. Avec la Lune par exemple, comme par exemple le 27 juillet 2022 un peu avant le lever du Soleil :
Moins fréquents, les rapprochements avec d’autres planètes sont encore plus spectaculaires. Ce fut le cas par exemple le 2 mars 2023 avec Jupiter. La séparation entre les deux astres était alors inférieure à un diamètre lunaire :
Si vous ne voulez manquer aucun de ces rendez-vous célestes, à admirer ou à photographier, je vous recommande de consulter les éphémérides chaque début de mois.
Vous pourriez aimer :
- Au Japon, les astronomes ont vu la Lune passer devant Vénus
- En vidéo : la Lune a occulté la planète Vénus
- Dans la Dombes, la Lune et Vénus échappent à la grisaille
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.