Insolite : la Station spatiale chinoise devant le Soleil

L’astrophotographe Nicolas Giraud a saisi le rapide passage de la Station spatiale chinoise Tiangong devant le Soleil et ses taches. 

Station chinoise :

Tiangong (Palais céleste en mandarin) est le nom de la Station spatiale chinoise. Cette dernière est composée pour le moment de trois modules lancés en 2021 et 2022. Mais elle va prochainement s’agrandir, comme cela a été annoncé en 2023 à l’occasion du 74e Congrès international d’astronautique. Actuellement, Tianhe (le module central), Wentian (le module d’habitation) et Mengtian (le module scientifique) représentent un volume de 110 m³. Un espace suffisant pour accueillir régulièrement trois taïkonautes. Comparativement, les astronautes présents dans la Station spatiale internationale (ISS) disposent d’environ 400 m³.

La station spatiale chinoise Tiangong est en orbite depuis 2021. © Shujianyang

Orbitant à environ 350 km au-dessus de la Terre, la station Tiangong est alimentée en électricité par de grands panneaux solaires. Ils lui donnent une silhouette qui rappelle celle de l’ISS.

Transit rapide :

Avec une vitesse moyenne de 27.000 km/h, chaque station spatiale met moins d’une seconde pour passer devant le Soleil ou la Lune. Autant dire qu’une fois le transit repéré avec une application dédiée (comme ISS Transit Finder), il faut soigneusement planifier sa séquence d’imagerie ! C’est ainsi que dans l’après-midi du 5 mai 2024,  l’astrophotographe Nicolas Giraud a pu immortaliser la Station chinoise devant le Soleil :

Il a pour cela utilisé son télescope de 130 millimètres de diamètre et un appareil photo Canon EOS 450d en mode rafale. La lumière solaire était atténuée par un filtre Astrosolar de densité 3,8. Nicolas, qui a découvert l’astronomie en 1985, photographie actuellement le ciel depuis la Corse. Avec un matériel peu onéreux, il prouve qu’il est possible de réaliser de belles images. En voici quelques-unes (taches solaires / Mars / Saturne / éclipse de Lune / nébuleuse d’Orion / Voie lactée) :

Encouragé dans sa passion par sa femme, il se forme aux différentes techniques astronomiques en regardant les vidéos de La Chaîne Astro. Il aime photographier tous les objets célestes : Soleil, Lune, planètes, nébuleuses et galaxies.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *