Le miroir du télescope du Mont Wilson, dont l’astronome Edwin Hubble fut un fervent utilisateur, va être réaluminé.
Observatoire centenaire :
L’Observatoire du Mont Wilson est installé à 1.742 mètres d’altitude dans le comté de Los Angeles, en Californie. C’est là que les astronomes ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’astronomie du XXe siècle. L’observatoire fut fondé en 1904 par l’astronome George Ellery Hale. Il fut équipé quatre ans plus tard d’un télescope de 1,5 mètre de diamètre. Puis en 1917 un télescope de 2,5 mètres de diamètre entra en service et resta le plus grand du monde jusqu’en 1948. C’est ce dernier, le télescope Hooker, qui fait actuellement l’objet d’une cure de jouvence. Les images du démontage du miroir ont été réalisées par David Frey :
Un télescope légendaire :
Peu après sa mise en service, le télescope Hooker (financé par le philanthrope John Daggett Hooker) a été utilisé par Edwin Hubble. Grâce à cet instrument, le célèbre astronome s’est rendu compte peu à peu qu’une partie des nébuleuses qu’il observait étaient en réalité des galaxies. Et que ces dernières étaient situées très loin de notre Voie lactée. C’est en mesurant le décalage vers le rouge de ces galaxies que Hubble découvrira l’expansion de l’Univers :
L’aluminure du miroir Hooker est réalisée en moyenne tous les dix ans. Cette opération rend le télescope inutilisable pendant un certain temps. Un inconvénient que ne connaissent pas les grands télescopes actuels dotés de miroirs primaires segmentés. Chaque segment est nettoyé et réaluminé à tour de rôle. Une opération que l’on peut découvrir dans cette vidéo réalisée à l’Observatoire Keck :
Vous pourriez aimer :
- Observatoire Yerkes : au bonheur des dames
- Curieux spectacle nocturne à l’Observatoire de Kitt Peak
- Observatoire des Baronnies provençales : l’astronomie en XXL
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Toujours des articles passionnants. Merci Jean-Baptiste .
Merci Laurent 🙂