Voyage au milieu de quelques lunes de Saturne

Retour sur l’une des belles images recueillies par la sonde Cassini, avec ce cliché des lunes Titan, Dioné, Pandore et Pan. 

Des lunes et des anneaux :

Le 15 septembre 2017, la sonde Cassini effectuait un grand plongeon dans les entrailles de Saturne. C’était la fin de plus d’une décennie d’exploration de la planète gazeuse géante pendant laquelle la sonde américaine avait réalisé une multitude d’observations et d’incroyables photographies. Cassini était l’un des plus gros vaisseaux interplanétaires jamais construits :

Il mesurait près de 7 mètres de haut pour 4 mètres de largeur et pesait 2.150 kg. Sans oublier les 350 kg du module Huygens (largué sur Titan le 14 janvier 2005) et plus de 3 tonnes d’hydrazine pour la propulsion.

Satellites variés :

L’image ci-dessous a été réalisée le 17 septembre 2011. Elle nous dévoile quatre des 145 satellites de Saturne connus à ce jour. Le vaisseau se trouvait alors à un peu plus de deux millions de kilomètres de Dioné. Ce satellite de 1.100 kilomètres de diamètre, découvert par l’astronome Jean-Dominique Cassini en 1684, intrigue les planétologues en raison de grandes stries lumineuses qui griffent par endroit sa surface. Des failles aux parois lumineuses probablement liées à une activité tectonique :

Titan est le plus grand des satellites avec un peu plus de 5.000 kilomètres de diamètre. Il possède des lacs d’hydrocarbures et une atmosphère dont l’épaisseur varie de 200 à 900 kilomètres.  Elle se compose principalement d’azote moléculaire (95 à 98%) et de méthane. Pandore est un petit satellite irrégulier (103 X 79 X 64 km) découvert en 1980 sur des images prises par la sonde Voyager 1. Quant à Pan, c’est une lune encore plus petite. Elle mesure un peu moins de 30 kilomètres de diamètre. Elle fut repérée en 1990 par l’astronome Mark Showalter sur des images acquises par Voyager 2 lors de son survol de Saturne neuf ans plus tôt.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *