Ce 19 septembre 2023, le jeune croissant de Lune nous donnait l’opportunité de découvrir Fracastor, un cratère ouvert sur la Mer du Nectar.
Reliefs au terminateur :
Comme pour la plupart des paysages lunaires, l’observation de Fracastor (125 kilomètres de diamètre) est particulièrement intéressante au terminateur. Lorsque la formation géologique se trouve à la limite jour/nuit, les reliefs sont accentués par l’éclairage rasant. C’est ainsi que Fracastor se dévoile au quatrième jour de la lunaison. Ce cratère (ou plaine murée selon les ouvrages) a la particularité d’être ouvert sur la Mer du Nectar. Il lui manque en effet un morceau de son rempart Nord :
Que s’est-il passé ? Chronologiquement, l’impact à l’origine de Fracastor s’est produit un peu après la formation de la Mer du Nectar. En remplissant le bassin, la lave s’est engouffrée par le rempart Nord moins élevé du cratère, noyant au passage son pic central.
Cliché à l’ancienne :
Le cliché ci-dessus a été réalisé avec un boîtier photo Nikon D3200 placé au foyer d’un télescope (de type Maksutov) 102/1300. Le télescope joue alors le rôle d’un gros téléobjectif de 1300 millimètres de focale et 102 millimètres de diamètre du miroir. Pour obtenir cette image à 100 iso, j’ai utilisé une technique de prise de vue datant de l’époque de l’argentique. Il s’agit d’occulter manuellement le tube du télescope avec un carton noir. L’appareil photo étant en pose B, on attend trois secondes l’amortissement des vibrations occasionnées par le relèvement du miroir. On laisse ensuite entrer la lumière lunaire dans le tube un bref instant avant d’interrompre la pose. Avec le numérique, il est facile de faire différents essais de durée d’occultation et de choisir ensuite le cliché le plus réussi.
Vous pourriez aimer :
- Cyril Mayaud, le photographe qui joue avec la Lune
- En vidéo : une météorite percute la Lune
- La Pleine Lune du mois de mars et l’oiseau
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.