Plusieurs astronomes amateurs japonais et chinois ont filmé le flash lumineux d’un nouvel impact sur Jupiter le 28 août 2023.
Collision filmée :
Astéroïde ou comète ? On ne sait pas encore quelle est la nature du petit corps céleste à l’origine d’un impact sur Jupiter le 28 août 2023.
C’est Marc Delcroix qui a donné l’alerte ce matin. Cet astronome amateur coordonne en France les observations de Jupiter dans le cadre de la mission Juno. Pour rappel, cette sonde américaine est arrivée dans la banlieue de la planète géante gazeuse en juillet 2016 et l’étudie depuis une orbite polaire.
Avec l’équipement et le nombre d’astrophotographes planétaires amateurs, Jupiter est en permanence sous surveillance. Ceci explique les observations régulières d’impacts depuis un peu plus d’une décennie. En 2009 déjà, l’astronome amateur australien Anthony Wesley avait été le témoin privilégié d’une collision de ce type.
Même aventure en 2017 pour l’astronome amateur français Sauveur Pedranghelu. Concernant l’impact du 28 août 2023, on peut en trouver d’autres images sur la page de l’ALPO-Japan mise à jour régulièrement.
Attraction fatale :
Avec une masse deux fois et demi plus importante que la masse totale des autres planètes du Système solaire, Jupiter agit comme un aimant gravitationnel. Régulièrement, de petits corps célestes (comètes ou astéroïdes) sont capturés par la géante gazeuse et finissent par s’y écraser. La plus célèbre collision a été celle de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994. L’événement, qui avait pu être anticipé avec plusieurs mois d’avance, avait mobilisé à l’époque les télescopes du monde entier :
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : l’incroyable survol de Jupiter et Ganymède par Juno
- Spectaculaire jeu d’ombres de deux satellites sur Jupiter
- Carolyn Shoemaker a rejoint son mari dans les étoiles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.