En passant à côté de l’amas des Pléiades, la planète Vénus nous offre un joli spectacle à suivre tout au long du mois d’avril.
Rencontre céleste :
Vénus poursuit son ascension le long de l’écliptique. Après son rendez-vous avec Jupiter le 2 mars, la plus brillante planète se dirige du côté d’un célèbre amas d’étoiles, celui des Pléiades. Profitez des belles soirées de ce mois d’avril pour admirer ce rapprochement. La plus courte distance apparente entre l’amas et la planète sera inférieure à trois degrés dans la soirée du 11. Mais le spectacle a déjà commencé, comme le montre ce cliché que j’ai réalisé le 07 avril en début de nuit :
Après le 11, l’écart entre les protagonistes va augmenter de nouveau, mais la scène est toujours plaisante à regarder. Le 22, un jeune croissant de Lune se glissera au milieu pour notre plus grand bonheur.
Jumelles recommandées :
Si Vénus étincelle avec une magnitude de -4, l’amas des Pléiades est un peu plus discret. Ses 7 étoiles les plus brillantes (Alcyone, Atlas, Mérope, Électre, Maïa, Taygète et Pléioné) se distinguent dans un bon ciel de campagne. Pour en voir plus, une paire de jumelles est indispensable. Cet instrument, qu’on ne pense pas toujours à pointer vers les étoiles, est pourtant très apprécié. Outre le confort de la visée avec les deux yeux, il apporte un gain de luminosité appréciable, révélant des astres insoupçonnés :
Seul bémol, la paire de jumelles est difficile à maintenir longtemps sans bouger. Les plus fortunés s’équipent d’un modèle stabilisé, les autres fixent leur instrument sur un pied.
Vous pourriez aimer :
- Escortée par la Lune, Vénus se dirige vers les Pléiades
- La planète Mars à côté de l’amas des Pléiades
- Les Hyades et les Pléiades derrière le moulin de Verzenay
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.