La pluie d’étoiles filantes de l’essaim des Géminides le 14 décembre a été immortalisée depuis le site majestueux de Stonehenge.
Le plus célèbre des monuments mégalithiques :
Stonehenge se situe dans le comté du Wiltshire (Sud-Ouest de l’Angleterre). C’est là qu’il y a un peu plus de 4.000 ans, des hommes ont dressé d’immenses structures circulaires à l’aide de pierres. Lorsque à cette époque on se plaçait à l’intérieur du monument de Stonehenge le jour du solstice d’été, on voyait se lever le Soleil en direction du Nord-Est. L’astre du jour apparaissait alors juste au-dessus d’une pierre dressée à l’extérieur du cercle :
Ce n’est plus le cas actuellement en raison de la précession orbitale de l’axe de la Terre. Néanmoins, les adorateurs du Soleil sont encore très nombreux sur le site chaque année à l’aube des 20 et 21 juin.
Nombreuses Géminides :
L’activité des Géminides est assez récente, puisqu’on mentionne l’observation de cet essaim d’étoiles filantes depuis 150 ans seulement. Par comparaison, les plus anciens rapports d’observation chinois des célèbres Perséides remontent à l’an 36. Le maximum d’activité des Géminides se produit entre le 12 et le 14 décembre avec un taux horaire qui peut atteindre 75 météores. C’est l’astéroïde (3200) Phaéton qui est à l’origine de l’essaim. On parle de Géminides car le radiant de l’essaim se situe dans la constellation des Gémeaux, non loin des étoiles jumelles Castor et Pollux :
L’image ci-dessus représente l’addition de nombreux clichés permettant de révéler l’activité de l’essaim au moment de son maximum. Plus de 1.300 images ont été prises durant toute la nuit à l’aide de deux appareils photos par -10°C.
Vous pourriez aimer :
- Portrait : Lewis Swift, célèbre chasseur de comètes américain
- Zoom sur la grande procession de météores du 9 février 1913
- Pluie d’étoiles filantes au-dessus du parc national des Everglades
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.