Quand la nuit cède sa place à une superbe lumière cendrée

Juste avant la Nouvelle Lune, la lumière cendrée offre ses merveilles à ceux qui se lèvent tôt, comme ce dimanche 5 septembre 2021.

Une histoire de reflet :

Léonard de Vinci l’avait pressenti : la lumière cendrée est le reflet du Soleil sur la Terre. Alors que le croissant lunaire reçoit directement les rayons projetés par notre étoile, le reste de notre satellite naturel se trouve très légèrement éclairé par la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace, comme le ferait un miroir. Et comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, l’illustration suivante nous permet de bien comprendre le phénomène :

Éclairé par ce reflet solaire, le disque lunaire prend une couleur gris clair (qui rappelle la cendre) entre les cornes lumineuses du croissant. Cet aspect est à l’origine du nom de lumière cendrée qu’on a donné à ce spectacle observable à chaque lunaison. Après la Nouvelle Lune, on l’admire pendant trois ou quatre soirs puis le croissant devient trop lumineux. Avant la Nouvelle Lune suivante, c’est en fin de nuit que le phénomène redevient visible.

Soir ou matin :

La lumière cendrée du soir (début de lunaison) est la plus facile à observer. Il suffit d’attendre le coucher du Soleil. Moins d’une heure plus tard, le ciel est assez sombre pour que les observations commencent, jusqu’au moment où la Lune passe derrière l’horizon Ouest. C’est donc à ce moment que sont réalisées la plupart des images du phénomène.

Il faut se lever tôt pour admirer la lumière cendrée en fin de lunaison, comme ce dimanche matin 5 septembre. Mais le spectacle mérite ce petit effort. © Jean-Baptiste Feldmann

La lumière cendrée du matin (juste avant la Nouvelle Lune) nécessite de se lever bien avant le retour du Soleil. Mais ce petit effort trouve sa récompense une fois sur le terrain. Comme ce dimanche matin 5 septembre 2021, où, avec ma compagne Christine (le modèle sur ce cliché), nous avons abandonné notre lit à 5 heures ! C’est sur un petit chemin dans l’Ain que nous avons installé le matériel photo, pendant que les dernières étoiles pâlissaient. Côté technique, l’image ci-dessus a été obtenue avec un objectif de 50 millimètres monté sur un boîtier Nikon D7100 et une pose de 2 secondes à 3200 iso.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

4 réflexions sur « Quand la nuit cède sa place à une superbe lumière cendrée »

  1. Tous les jours, je me lève à 5h , et tous les jours, brumes, brouillards, qu’avons nous fait au ciel breton pour qu’il ne veuille plus se laisser observer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *