Le partage d’un montage photo sur les réseaux sociaux a parfois des conséquences inattendues. Exemple avec cette Pleine Lune au bout d’une route.
Le succès de cette photo est indéniable. Des centaines de milliers de “like“, une multitude de partages, la publication sur des pages d’organismes de nature… Serai-je en train de vous parler de l’une des superbes images primées au concours BigPicture Natural World ? Pas du tout ! Le cliché en question n’est qu’un très mauvais montage photo. On y voit la Pleine Lune dans un ciel d’encre au bout d’une route enneigée.
Curieusement, personne n’a osé signer ce chef-d’œuvre. Personne non plus pour en revendiquer la paternité après coup. Pourtant aucun photographe ne rechignerait à voir son travail mis en valeur. Que sait-on vraiment sur ce cliché ?
Une route mystérieuse :
Pour certains, l’image a été réalisée depuis la Route de l’Atlantique. Il s’agit d’un tronçon (un peu plus de 8 kilomètres) de la route nationale 64 (RV 64) en Norvège. Pour d’autres, la scène se déroule sur un axe routier permettant d’atteindre le lac Manasarovar au Tibet, un lieu de pèlerinage non loin du mont Kailash. Rien de mieux que des sites exotiques (et invérifiables) qui font rêver !
Un montage maladroit :
Commençons par décortiquer ce cliché. Un peu d’attention permet de constater très vite qu’il y a deux images superposées. Il y a un cadre (indiqué ci-dessus par les flèches rouges) visible autour de la Pleine Lune. De toute évidence, l’auteur du montage n’est pas très à l’aise avec les multiples possibilités offertes par les logiciels de retouches ! Au delà de cette maladresse, pourrait-on véritablement réaliser cette image sans montage ? Eh bien non, et voici pourquoi.
Une combinaison impossible :
La Pleine Lune se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés. Lorsque la Pleine Lune se lève, le Soleil se couche. À cet instant, le ciel est clair et la Lune sur l’horizon est rougie par l’atmosphère. Les images que je vous présente dans cet article vous donnent une idée de l’aspect général. Rien de comparable avec ce que nous voyons sur ce montage.
La lumière comme arbitre :
Pour avoir la Pleine Lune avec une couleur jaune sur fond de ciel noir, il faut attendre qu’elle soit assez haute. Elle est à ce moment-là tellement lumineuse qu’il faut faire une pose rapide (inférieure à 1/100e de seconde) pour qu’elle ne soit pas surexposée. Avec une vitesse aussi brève, impossible de voir le paysage nocturne même éclairé par la Lune ! Le premier plan devient visible à condition de surexposer notre satellite naturel comme ci-dessous :
Sur le montage en question, la Pleine Lune est photographiée en pleine nuit haute dans le ciel. Elle est superposée à une route enneigée immortalisée en fin de journée. Vous avez en effet peut-être remarqué que la lumière du Soleil couchant venait de la gauche et éclairait la glissière de sécurité ainsi que les rochers situés à droite.
Un succès énigmatique :
Mais alors, qu’est-ce qui explique le succès de ce mauvais montage photo ? Est-ce la présence de cette route qui semble nous mener vers la Lune ? La taille apparemment démesurée de notre satellite naturel ? Notre attirance toujours intacte pour notre satellite naturel ? Un peu de tout cela sans doute. Dommage que le choix des internautes ne se soit pas porté vers d’autres clichés beaucoup plus réalistes et beaucoup plus beaux…
Vous pourriez aimer :
- Superbe palette de couleurs pour un lever de Pleine Lune
- Quelle est la fréquence des mois sans Pleine Lune ?
- L’ISS et Saturne : le transit était trop beau pour être vrai
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Je trouve votre article assez limite dans votre façon de faire et votre manière de juger quelque chose de complètement subjectif comme la beauté d’une œuvre. Cela ressemble davantage à un coup de gueule qu’à la volonté d’informer.
Pour ma part, Ce que je trouve vraiment sympa, c’est la mise en scène. Le montage à l’air vraiment très basique mais la photo me plaît bien.
Je ne la partagerais certes pas du fait du montage.
Bonjour, contrairement à ce que vous dites il y a bien une volonté d’informer dans cet article : je décortique l’image en montrant ses incohérences, ce n’est pas un coup de gueule. Je pense que mon rôle est aussi de donner un certain sens critique aux gens qui voient passer des images pour qu’ils ne gobent pas tout 😉
Il fallait le dire avant qu’on gobe un carré noir sur un fond blanc en 1915.
désolé de vous contredire, mais je ne vois pas ce que le sens critique a a voir avec le fait de partager une IMAGE (et non une photo) qu’on peut trouver belle …
dans un site scientifique, vous arrivez à parler de clichés “beaucoup plus beaux” … Vous avez donc une définition SCIENTIFIQUE de la beauté ? ou un jugement absolu ?
en clair, cet article n informe pas puisqu’il mélange deux sujets sans rapport : le fait que ce soit un photomontage, et le fait qu’on partage parcequ’on le trouve plus beau que des photos “plus réalistes et plus belle”
et c est bien un coup de gueule et pas une information : vous distillez des jugements tout au long de l article… ou est l’information ? Celle que vous introduisez n a juste pour but que de conclure qu’on n a pas pu la partager parcequ’elle était belle (sous entendu juste parcequ on croit a une photo réelle).
L’information n en est donc pas une car elle est sabs rapport avec le sujet de l’article qui commence et fini par des notions de beauté…
Bonjour, ne vous en déplaise la science peut être belle et les images qui en sont issues aussi, je pense le montrer modestement à travers mes clichés 😉 Si, cet article informe, relisez-le : il explique pourquoi il est impossible de faire cette image sans montage (coloration et luminosité de la Lune incompatibles).
Non, il y a une volonté de détruire, puisque d’une, vos exemples sont démesurés, et que l’auteur du montage ne semble pas avoir voulu tromper tout le monde en prétendant avoir pris cette photo, puisqu’on n’en connaît même pas l’auteur.
Votre remarque sur sa maîtrise des outils est donc parfaitement déplacée, et même tout à fait inadmissible, sa maîtrise des outils étant peut être de très loin supérieure à votre maîtrise du sujet. Il n’a peut-être juste pas eu besoin de “plus” ni “cherché à tromper”.
Pour votre information, en hiver lorsque la pleine lune se trouve quelques degrés au dessus de l’horizon, comme sur le montage, il fait nuit noire.
Et pour le problème d’exposition, vos exemples sont purement déplacés (et je reste poli) et sans commune mesure avec la photo utilisée. Lors d’une nuit de pleine lune avec un sol enneigé on y voit largement aussi bien que sur la photo utilisée pour le montage.
Bonjour, j’ai beau chercher sur internet, je ne trouve aucune trace de vos compétences en matière de photographie astronomique ou lunaire, un sujet que je pense sans prétention maîtriser à peu près 🙂 N’hésitez pas à poster un lien vers vos images, je serai heureux de les admirer et de m’en inspirer 🙂
Salut
Le commun des mortels a des difficultés à admettre que la taille apparente de la Lune ( comme celle du Soleil) est de l’ordre d’un confetti
….
Deja une taille apparente ne peut pas être de l’ordre du confetti puisque cela n a pas de sens. La taille apparente est une entité mathématique en rapport avec la notion de distance.
De plus, cette taille apparente, malgé son nom, est juste un outil mathématique mais pas un outil de percepttion.
La taille percue de la lune est bien plus grande qu’un confetti tenu a porté de main. C est ce que le commun des mortels percois et vois… avec raison…
On en voit beaucoup des montages présentés comme des vraies images
C’est dommage, un montage peut-être beau en tant que tel
J’ai fait une photos semblable entre deux montagnes avec la lune sur mon Instagram en biensur plus petit sans aucun trucage on ma demandé pourquoi j’ai agrandi la lune j’ai répondu que j’ai pas trucké l’image . Je suis pas d’accord dans l’article avec la couleur de la lune c’est variable en fonction des paramètres de ton appareil.
Très intéressant. Je voudrais juste vous signaler qu’on n’écrit pas “et bien”, mais “eh bien”. L’expression, en effet, ne signifie pas “et puis bien”, il s’agit juste d’une interjection (douce).
Vous avez tout à fait raison, merci pour votre lecture attentive 🙂