Il est actuellement possible d’observer le croissant de Vénus avec une petite lunette astronomique ou même une simple paire de jumelles.
Après avoir étincelé pendant des mois dans le ciel du soir, la seconde planète du Système solaire (que l’on voit ici au-dessus du phare de Sanary-sur-Mer) se rapproche désormais du Soleil avec lequel elle sera en conjonction le 25 mars prochain. Il s’agira d’une conjonction inférieure (la planète se trouve entre nous et notre étoile), Vénus passant à 8,3° au nord du disque solaire . Si l’orbite de la planète n’était pas inclinée nous aurions droit à un transit de Vénus devant le Soleil à chaque conjonction inférieure comme ce fut le cas les 5 et 6 juin 2012.
On peut en attendant admirer le croissant de Vénus qui ne cesse de s’affiner comme nous le prouve l’astrophotographe Shahrin Ahmad avec cette image réalisée le 6 mars. Elle révèle un croissant de Vénus qui est passé sous la barre des 12%. Le 14 mars il ne représentera plus que 6% de la taille totale de la planète (similaires aux phases de la Lune, les phases de Vénus découlent de la position de cette planète par rapport à la Terre et au Soleil).
Lors d’une conjonction inférieure la planète se situe au plus près de la Terre et peut atteindre en théorie un diamètre apparent de 68 secondes d’arc (cette fois le maximum sera de 59,8 secondes d’arc le 26 mars). Un tel diamètre permet donc de repérer le croissant de Vénus avec une simple paire de jumelles ou une petite lunette astronomique puisque la forme devient évidente avec un grossissement d’au moins une dizaine de fois (voir à ce sujet l’image réalisée lors de la conjonction inférieure de l’été 2015). Bien entendu on ne verra pas de détails puisque la surface de Vénus nous est cachée en permanence par des nuages opaques d’acide sulfurique.
Mais attention, il faut faire vite : la distance apparente entre Vénus et le Soleil diminue chaque jour d’un degré et il ne faudra pas prendre le risque de pointer la planète lorsqu’elle sera trop proche de notre étoile… Entre le 20 et le 24 mars Vénus pourra être observée en même temps au crépuscule et à l’aube, puis à partir du 25 elle redeviendra définitivement planète du matin.
Une réflexion sur « Le croissant de Vénus, une observation facile à réaliser »