En vidéo : l’aluminure du télescope Baade en accéléré

Le télescope Baade et son jumeau le télescope Clay sont installés dans la Cordillère des Andes (au Chili) à l’Observatoire de Las Campanas. Dotés chacun d’un miroir primaire de 6,5 m de diamètre, ils sont surnommés les télescopes Magellan (voir ci-dessous leurs coupoles jumelles) et dépendent de la Carnegie Institution of Washington.

telescope_magellan

Les miroirs de télescopes ont tendance à voir leur surface se ternir progressivement, ce qui abaisse peu à peu leur niveau de performances. Il faut donc prévoir régulièrement la réfection de la couche d’aluminure réfléchissante.

C’est ce qui a été réalisé avec le miroir primaire du télescope Baade. L’opération a été filmée en accéléré (on parle alors de time-lapse), résumant en 1,5 minute ce qui a duré en réalité 5 jours.

Le miroir primaire est tout d’abord enlevé du télescope puis transporté dans un atelier d’optique. On lave la surface puis on supprime l’ancienne aluminure à l’aide d’une solution acide. On relave ensuite le verre brut avant de placer le miroir dans la chambre d’aluminure où il reçoit un nouveau traitement. Il ne reste plus ensuite qu’à le réinstaller pour de nouvelles observations.

Douze personnes, dirigées par Povilas Palunas, responsable des optiques du télescope, ont participé à l’opération. La vidéo a été réalisée par Francesco di Mille, directeur des opérations techniques à l’Observatoire de Las Campanas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *