Un immense groupe de taches solaires a fait son apparition

L’un des plus grands groupes de taches solaires depuis une décennie est actuellement observable avec certaines précautions.

Un Soleil toujours actif :

Les taches solaires AR 4294-4296 (photographiées hier par Dimitris Kolovos) viennent nous rappeler que le cycle solaire en cours n’a pas dit son dernier mot :

Ce cycle, le vingt-cinquième, avait débuté fin 2019, atteignant son maximum cinq ans plus tard, fin 2024. Logiquement, l’activité solaire est donc en train de décroître. Ce qui signifie que les taches, ces zones sombres moins chaudes où règne une intense activité magnétique, vont être moins nombreuses. Mais un sursaut d’activité peut toujours se produire. La preuve avec AR 4294-4296 :

Un groupe de taches à surveiller :

Pour les spécialistes, la superficie de ce groupe de taches nous renvoie il y a presque 170 ans. À la fin de l’été 1859, Richard Carrington, un amateur anglais,  assista en direct à une éruption à l’intérieur d’une énorme tache solaire qu’il était en train de dessiner. Le site Spaceweather.com nous permet de comparer les deux événements :

De mémoire d’astronome, l’éruption observée par Carrington fut à l’origine de l’une des plus grandes tempêtes solaires. Ce qu’on nomme désormais l’événement de Carrington ne devrait pas se reproduire avec autant d’intensité. En effet, nous avons affaire cette fois à deux taches distinctes. Ce qui n’empêche pas l’apparition d’aurores polaires les prochaines nuits. Les astronomes vont donc guetter d’éventuelles éruptions solaires. En attendant, vous pouvez repérer ces taches à l’œil nu en vous protégeant avec des lunettes de protection, celles dont vous aurez besoin pour admirer sans danger l’éclipse du 12 août 2026 :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *