Malgré la météo capricieuse de cette fin de mois d’octobre, la comète Lemmon a fini par se montrer dans le ciel du Beaujolais.
Un astre chevelu assez discret :
La comète Lemmon (C/2025 A6) est la vedette du mois d’octobre, tout comme C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS il y a un an. Mais l’astre chevelu de 2025 a été victime d’une météo désastreuse. Comme beaucoup, j’ai guetté depuis plusieurs soirs la moindre éclaircie pour espérer lui tirer le portrait depuis ma campagne beaujolaise. Le 23 octobre, j’ai pu rapidement la dessiner comme elle se présentait dans mes jumelles 12X80 :
Enfin, hier soir, j’ai réussi à la photographier entre les nuages. Comme toujours, j’utilise mon vieux boîtier Nikon D7100 avec son objectif Nikkor de 50 millimètres de focale. L’astre chevelu est apparu alors que le ciel était encore clair :
Puis j’ai eu un peu de temps pour composer une image plus élaborée, en profitant du paysage légèrement éclairé. le temps de pose est de 15 secondes à 3200 iso. Notez que visuellement, la comète est à peine perceptible, beaucoup moins en tout cas que sur mes images :
Il faudra désormais composer avec la Lune, dont le Premier quartier est prévu le 29. La comète atteindra son périhélie le 8 novembre prochain. Son éclat pourrait donc légèrement augmenter dans les jours à venir, à la faveur de son rapprochement avec le Soleil :
Vous pourriez aimer :
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.




