Admirez la lumière cendrée, joyau de chaque nouvelle lunaison

Elle enchante chaque nouvelle lunaison. Portrait de la lumière cendrée, un spectacle à ne pas manquer avant et après chaque Nouvelle Lune.

Mise à jour du 15/04/2021 :

Avez-vous déjà entendu parler de la lumière cendrée ? Cette douce clarté, environ 10.000 fois plus faible que la Pleine Lune, permet de distinguer le reste du disque lunaire juste avant ou après la Nouvelle Lune, quand le croissant est assez fin pour ne pas trop nous éblouir. Alors que ce croissant reçoit directement les rayons solaires, le reste de la surface lunaire est très légèrement éclairé par la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace (les océans et les nuages terrestres jouent un peu un rôle de miroir).

Le disque lunaire semble gris clair comme de la cendre, ce qui explique le nom de lumière cendrée.

Immortaliser le spectacle :

Vous souhaitez photographier la faible lueur de la lumière cendrée ? Avec une monture équatoriale motorisée, vous compenserez la rotation terrestre. Vous pourrez alors faire une pose photographique assez longue. Sur un simple pied photo, il faudra faire une pose rapide avec une très haute sensibilité. C’est cette seconde option qui a été choisie pour ce cliché datant du 7 février 2019. J’avais réalisé une pose de 1 seconde à 6200 iso, avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif de 300 mm de focale ouvert à 5,6.

Lumière cendrée 3 jours après la Nouvelle Lune. © Jean-Baptiste Feldmann
Quand l’admirer :

Si vous souhaitez admirer ce phénomène à l’œil nu, dans une paire du jumelles ou une longue-vue, vous devez cocher sur votre calendrier la date de chaque Nouvelle Lune (NL). Vous pourrez observer la lumière cendrée à l’aube 2 à 4 jours avant la NL ou au crépuscule 2 à 4 jours après la NL. Nul besoin de s’éloigner de la pollution lumineuse ou de disposer d’un jardin. On peut admirer ce spectacle depuis une fenêtre bien orientée.

Observation et dessin de la lumière cendrée. © Jean-Baptiste Feldmann/Christine Sasiad

À gauche une pose de 1/2 seconde à 2000 iso avec un objectif 18-105 millimètres le 14 avril 2021 au crépuscule. L’observation se fait depuis une fenêtre d’appartement. À droite un dessin de la lumière cendrée réalisé dans le passé par ma compagne.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

2 réflexions sur « Admirez la lumière cendrée, joyau de chaque nouvelle lunaison »

  1. Bonjour Jean Baptiste!

    Voici ma tentative de vendredi soir dernier avec deux modeles sympas. Au debut je n’etais pas du tout satisfait, mais apres recadrage et retouchage de la nettete et du contraste je suis vraiment surpris du resulat. Ce me donne envie de continuer

    https://500px.com/photo/294020059/dance-under-the-moonlight-by-cyril-m

    Amities,
    Cyril

    ps: la meme photo deux jours avant et sans personne
    https://500px.com/photo/293559137/tiny-moon-crescent-above-sovi%C4%8D-by-cyril-m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *