Surprise de ce début de mois de février, AR 4366, une grande tache solaire particulièrement active, a fait une apparition remarquée.
Notre étoile est (encore) très active :
AR 4366 vient tout juste d’apparaître, et elle fait déjà beaucoup parler d’elle. Cette immense tache, qui s’étire sur plus de 170 000 kilomètres, est déjà considérée comme la plus active de ce cycle solaire. Il s’agit du vingt-cinquième, qui avait débuté fin 2019, atteignant son maximum cinq ans plus tard, fin 2024. Depuis, l’activité solaire décroît, logiquement. Concrètement, cela signifie que les taches, ces zones sombres moins chaudes où règne une intense activité magnétique, sont de moins en moins nombreuses. Pourtant, un sursaut d’activité est toujours possible, comme le prouve AR 4366 :
Depuis son apparition le 31 janvier, cette tache est à l’origine de plusieurs puissantes éruptions solaires. Jusqu’à présent, la tache n’était pas orientée vers nous, et les particules énergétiques libérées se sont dispersées dans l’espace. Mais avec la rotation du Soleil sur lui-même, AR 4366 va bientôt nous faire face. Et une fois encore, nous pourrions connaître de superbes aurores boréales. En attendant, vous pouvez suivre l’évolution de cette tache sur Spaceweather.com. Il est également possible de l’observer à l’œil nu avec des lunettes de protection. Ce sont les mêmes dont vous aurez besoin pour admirer sans danger l’éclipse du 12 août 2026.
Vous pourriez aimer :
- Soleils noirs, des rendez-vous exceptionnels en 2026 et 2027
- La France une nouvelle fois sous les aurores boréales
- La plus grande tempête solaire a frappé la Terre en 1859
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

