Découvert le 27 septembre à proximité du Soleil, l’astéroïde 2025 SC79 présente des caractéristiques assez originales.
Un astéroïde intriguant :
2025 SC79 est venu mettre un peu de piment dans le quotidien des chasseurs de petits corps célestes. Car si l’on découvre quotidiennement des astéroïdes, grâce aux programmes de détection automatisés, on peut dire que celui-ci sort du lot. Ce petit corps (700 mètres quand même) a été découvert le 27 septembre 2025 par Scott Sheppard depuis le CTIO (Cerro Tololo Inter-American Observatory). L’astronome utilisait la Dark-Energy Camera installée sur le télescope Blanco, un instrument doté d’un miroir de quatre mètres de diamètre. Ce télescope a été nommé en hommage à l’astronome portoricain Victor Manuel Blanco :

Très vite, l’astéroïde découvert par Scott Sheppard s’est révélé particulièrement intéressant. D’abord son orbite, presque entièrement circonscrite dans celle de Vénus, alors que la plupart de ces petits corps orbitent entre Mars et Jupiter. Le premier astéroïde de ce type, (594913) ꞌAylóꞌchaxnim, avait été découvert en 2020 :

Ensuite sa vitesse : il met 128 jours seulement à parcourir son orbite. Voilà qui en fait le quatrième astéroïde le plus rapide connu. Scott Sheppard s’est spécialisé dans la découverte de ces petits corps célestes orbitant très près du Soleil. On ne sait pas combien d’entre eux se cachent dans cette zone, où leur détection est si délicate. Une lacune que les astronomes vont devoir combler, car, comme le rappelle Scott Sheppard, “les astéroïdes les plus dangereux restent ceux qu’on voit le moins“.
À savoir :
Parmi ces astéroïdes si particuliers, les astronomes distinguent deux famille. La première, celle des Vatira, regroupe les astéroïdes dont l’orbite est entièrement circonscrite dans celle de Vénus. À ce jour, seul (594913) ꞌAylóꞌchaxnim en fait partie. La seconde, celle des Atira, regroupe les astéroïdes dont l’orbite peut dépasser celle de Vénus mais reste intérieure à celle de la Terre. C’est dans cette catégorie qu’on trouve par exemple 2021 PH27 (le plus rapide à ce jour), 2025 GN1 ainsi que 2025 SC79.
Vous pourriez aimer :
- Des astronomes amateurs traquent les astéroïdes
- Portrait de (90) Antiope, un curieux astéroïde double
- Interview : Michel Ory, chasseur de comètes (et d’astéroïdes)
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Ce qui me saute aux yeux avec votre petit schéma c’est que cet astéroïdes pourrait entrer en collision avec Vénus
Dans de rares occasions comme celles qui provoquent des éclipses.
Mais je suis en train de me rendre compte aussi qu’ une autre juste un tout petit peut plus grosse serais
Dans la trajectoire de la terre dans les mêmes circonstances très rares
Mais présentent quand même.
Sauf que la technologie humaine serait
Sûrement capable de ́la faire imploser où de la détourner avant le point d’impact
J’ose espérer, ; . .
Il faut se méfier de l’impression que donne le schéma : d’abord parce que la moindre épaisseur de trait représente dans la réalité des milliers de kilomètres, ensuite parce qu’on représente en deux dimensions un espace qui en a trois…