L’astrophotographe Andrew McCarthy a réalisé une stupéfiante image du Soleil avec la complicité d’un parachutiste dans le rôle d’Icare.
chute mythologique :
Icare, dans la mythologie grecque, c’est ce jeune homme qui se fabrique des ailes de plumes et de cire pour s’échapper du labyrinthe. Mais n’écoutant pas les conseils de son père Dédale, il s’approche trop près du Soleil. La sanction est immédiate : Icare voit fondre ses ailes et chute tragiquement. Morale de l’histoire, on doit toujours écouter son père ! Il faut croire que cette légende a inspiré l’astrophotographe Andrew McCarthy. Le 8 novembre, en effet, il a réussi une extraordinaire image depuis l’Arizona :
Cet exploit, il le doit en grande partie à Gabriel C. Brown, pilote de paramoteur et vidéaste Web. Six tentatives de saut en parachute ont été nécessaires pour saisir l’instant où Gabriel C. Brown “tombe” devant la surface solaire photographiée en H-alpha. Pour les septiques, une vidéo raconte les coulisses de cet exploit, résumé en quelques captures d’écran :
Rappelons que l’astrophotographe américain est coutumier des images spectaculaires. On lui doit notamment la Station spatiale devant le cratère lunaire Tycho ou encore l’ombre de la Terre pendant une éclipse de Lune. On se demande quel sera le prochain défi qu’il va relever !
Vous pourriez aimer :
- Soleils noirs, des rendez-vous exceptionnels en 2026 et 2027
- La France une nouvelle fois sous les aurores boréales
- La plus grande tempête solaire a frappé la Terre en 1859
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

