Découverte récemment, la comète C/2025 R2 (SWAN) a surpris tout le monde, et ce sont les astronomes de l’hémisphère Sud qui en profitent.
Invitée surprise :
Elle est encore loin, mais on ne parle que d’elle dans l’hémisphère Sud : C/2025 R2 (SWAN). Cette comète a surpris les astronomes la semaine dernière. Le 11 septembre, Vladimir Bezugly, un amateur ukrainien, l’a repérée sur des images envoyées par l’instrument SWAN. Cette caméra, installée à bord de l’observatoire solaire SOHO, a pour mission de cartographier l’hydrogène présent dans le vent solaire. Au moment de sa découverte, SWAN25B avait déjà une magnitude de 7, ce qui est exceptionnel. Cachée dans la lumière solaire, personne ne l’avait vue venir :

Depuis qu’elle a été découverte, sa luminosité à presque triplé, et elle ne devrait pas tarder à devenir visible à l’œil nu. Mais pour l’instant, seuls les observateurs de l’hémisphère Sud peuvent l’observer correctement. En effet, elle se trouve actuellement du côté de Spica de la Vierge (Alpha Virginis). Depuis l’hémisphère Nord, cette brillante étoile se couche en début de soirée. Toutefois, l’orbite de la comète (encore en cours de détermination), va l’éloigner des lueurs solaires et la faire remonter progressivement. Les premières mesures astrométriques suggèrent qu’elle pourrait s’approcher de la Terre à seulement 0,26 UA le 20 octobre, si elle ne se désintègre pas avant. Nous en reparlerons, mais vous pouvez déjà suivre son évolution sur Cometographia, Team CielAustral ou sur ICQ Comet Observations.
Vous pourriez aimer :
- Comète 3I/ATLAS : les explications d’Adrien Coffinet
- Splendeurs dans le sillage de la comète 12P/Pons-Brooks
- La comète Nishimura assaillie par le vent solaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.