H. P. Wilkins, l’astronome qui voyait la Lune en grand

Astronome amateur gallois, Hugh Percy Wilkins (1896-1960) fut l’auteur de nombreuses cartes de la Lune, dont une monumentale.

La Lune, rien que la Lune :

Hugh Percy Wilkins naquit au Pays de Galles le 4 décembre 1896. Contrairement à Étienne Léopold Trouvelot qui se mit à dessiner les spectacles célestes à plus de quarante ans, Wilkins commença beaucoup plus jeune. Il réalisa en effet ses premiers croquis de la Lune à l’âge de treize ans. Puis il entra en 1918 à la British Astronomical Association (BAA) où il occupa ultérieurement le poste de directeur de la Section lunaire. Il acheva de dessiner une première carte de la Lune en 1924. Elle allait être suivie de beaucoup d’autres, de plus en plus grandes et de plus en plus détaillées :

Au début, Wilkins réalisait ses dessins avec un télescope de 32 centimètres de diamètre qu’il remplaça ensuite par un autre de 40 centimètres de diamètre. C’est l’instrument que l’on voit dans le reportage ci-dessous, réalisé en 1953 :

Cartes géantes :

À partir de 1938, Wilkins commença à travailler sur des cartes beaucoup plus grandes. Une de 2,5 mètres de diamètre fut achevée en 1946. Puis il s’attaqua à une immense carte de 7,6 mètres de diamètre publiée en 1951 et qui reste son œuvre la plus célèbre. On peut la parcourir dans ce numéro de The Strolling Astronomer. Pour établir ses cartes, Wilkins compilait de nombreux documents lunaires (dessins, cartes, photographies) et les complétait avec ses propres observations, des dessins réalisés à l’encre noir sur papier blanc. L’une de ces cartes est actuellement conservée au Royal Museum Greenwich :

Bien qu’il ait ajouté un certain nombre de détails fictifs, la NASA acheta la carte au début des années 1960 dans le cadre de la mission Apollo. En l’honneur de sa contribution à l’observation de notre satellite naturel (il écrivit également plusieurs livres sur le sujet, dont un en collaboration avec Patrick Moore), son nom a été donné à un cratère lunaire.

Section de la région des Apennins lunaires dessinée par Hugh Percy Wilkins.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *