D’ici fin janvier 2025, l’ombre de Titan se projettera quatre fois sur Saturne. Une curieux phénomène qu’on ne reverra plus avant 2039.
Ombre chinoise :
Tout comme les Phe-Sat (phénomènes mutuels des satellites de Saturne), les passages de l’ombre de Titan ont lieu au moment de l’équinoxe sur la planète. Une configuration (lorsque le Soleil et la Terre passent dans le plan orbital des satellites) que l’on retrouve tous les quatorze ans. Titan étant le plus gros des satellites de la planète aux anneaux et l’un des plus proches, son ombre est logiquement la plus facile à observer. Voici les quatre rendez-vous à venir, d’après les simulations sur Stellarium. Ils se produisent les 6 et 22 décembre, puis les 7 et 23 janvier 2025 :
On trouvera d’autres précisions concernant ces quatre phénomènes à la fin de la Lettre d’information n°218 de l’IMCCE. Un télescope de 150 millimètres de diamètre semble le minimum pour les observer, mais rien n’interdit de tenter avec un diamètre plus petit. Les astrophotographes pourront s’inspirer des conseils prodigués par Jean-Paul Oger. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en laissant un commentaire en bas de l’article.
À savoir :
Titan est le plus grand satellite de Saturne avec un peu plus de 5.000 kilomètres de diamètre. Il a été découvert par l’astronome Christian Huygens en 1655 avec une simple petite lunette astronomique de 57 mm de diamètre. Titan possède des lacs d’hydrocarbures à sa surface et l’atmosphère qui entoure cette lune varie de 200 à 900 km d’épaisseur. Elle se compose principalement d’azote moléculaire (95 à 98%) et de méthane.
Vous pourriez aimer :
- Saturne : dix ans d’imagerie depuis un balcon lyonnais
- Comment réussir vos photographies planétaires
- Zoom sur le pôle nord d’Encelade, satellite de Saturne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.