La comète Tsuchinshan-ATLAS au-dessus du village d’Oingt

On l’attendait, la voici ! La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS est désormais observable en soirée. Récit depuis Oingt en Beaujolais.

Village médiéval :

Oingt, l’un des plus beaux villages de France, est situé dans le Beaujolais, à une trentaine de kilomètres de Lyon. C’est l’emblème du Pays des Pierres Dorées, amusant surnom que l’on doit aux façades jaune ocre des maisons. Juché sur sa colline, Oingt a longtemps eu pour rôle de surveiller le passage entre Saône et Loire. Il ne reste plus aucune trace de la motte féodale édifiée par les premiers seigneurs d’Oingt, mais le village a gardé son caractère médiéval. Parcourir ses ruelles aux noms imagés – rues “Tyre-laine”, “Coupe-jarret” ou “Traine-cul” – permet d’admirer les hautes façades aux teintes chaudes, les voûtes en plein cintre et autres linteaux en double accolade :

C’est face au village que je me suis posté dans la soirée du 13 octobre pour attendre la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS. Après un crépuscule flamboyant, l’astre chevelu a fini par se montrer. Je l’ai immortalisé avec un boîtier Nikon D7100 et une focale de 100 millimètres. Pose de 6 secondes à 3200 iso :

Peut-on vraiment parler de “comète du siècle” ? Pour ma part, je trouve C/2023 A3 moins lumineuse que Neowise il y a quatre ans. Il faut dire qu’il est difficile d’avoir actuellement des ciels vraiment purs. Espérons que les soirées à venir seront meilleures. Malgré la Lune de plus en plus brillante, il sera alors possible de profiter du passage de cet astre chevelu. Dans mes jumelles 12X80, j’imagine sans peine que le spectacle sera au rendez-vous !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.