La nébuleuse du Trèfle, joyau du ciel d’été

Surnommée Trifide ou nébuleuse du Trèfle, Messier 20 est une merveille céleste nichée dans la constellation du Sagittaire.

Une nébuleuse incontournable :

Depuis sa découverte en juin 1764 par Charles Messier, la nébuleuse du Trèfle fascine les amoureux du ciel nocturne. L’astronome français, qui la classa en vingtième position dans son célèbre catalogue, ne remarqua pas sa forme si particulière. Le mérite en revint à John Herschel soixante ans plus tard. Il constata que des chenaux sombres semblaient diviser la nébuleuse en trois et lui donna alors le nom de Trifide. Cette forme de trèfle est évidente sur les photographies de Messier 20 :

Outre la beauté qu’elles procurent à cette nébuleuse, les couleurs nous donnent également des informations scientifiques. La zone bleutée correspond à une nébuleuse par réflexion, dans laquelle la poussière diffuse la lumière de jeunes étoiles. Le rouge est typique des nébuleuses en émission, où l’hydrogène ionisé par le rayonnement stellaire produit cette coloration. Quant aux sillons sombres, aucune étoile n’y est encore née pour faire briller le gaz et la poussière qui les composent. 

Comment observer la nébuleuse du Trèfle :

Pour repérer la nébuleuse du Trèfle, utilisez la fiche d’observation que Stelvision consacre à sa proche voisine, la nébuleuse de la Lagune. L’emploi d’une paire de jumelles est le meilleur moyen d’explorer cette région riche en objets célestes (nous sommes en pleine Voie lactée) :

Le Sagittaire est visible l’été au-dessus de l’horizon Sud. © Jean-Baptiste Feldmann

Comme le Sagittaire est une constellation assez basse, l’absorption atmosphérique atténue l’éclat de la nébuleuse. Si vous le pouvez, allez l’observer au Sud de l’Europe ! Les dessins de Bertrand Laville nous donnent une idée de ce que l’on peut espérer voir dans un grand télescope (depuis l’Observatoire des Baronnies provençales). Dans un instrument plus modeste, Messier 20 reste un objet incontournable du ciel d’été (à retrouver dans Le ciel au télescope).

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *